Crise des datas : MTN Cameroun rembourse les données inutilisées à ses clients

Le géant de la téléphonie mobile MTN Cameroun vient de prendre une importante mesure en faveur de ses clients.

Désormais, ces derniers bénéficieront du remboursement des données inutilisées en cas d'indisponibilité du réseau. C'est ce qu'a annoncé la directrice générale de , Mitwa Ng'ambi, dans un communiqué adressé à la clientèle.

« À partir du jeudi 11 mai 2023, votre volume de données inutilisé ou perdu en cas d'indisponibilité du réseau vous sera remboursé dans les jours suivant l'incident. Vous recevrez dans ce cas un message précisant le volume de données considéré et sa validité », a précisé Mitwa Ng'ambi.

LIRE AUSSI: Opération Epervier Yamoussoukro: le ministre Vagondo Diomandé aux bandits, « celui qu'on prend, est mort »

Cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts de MTN Cameroun pour améliorer l'expérience de ses clients. En effet, l'entreprise va accélérer l'exécution de son plan d'investissement pour l'année 2023, qui vise à moderniser son réseau. « Nous publierons l'état d'avancement de l'optimisation de notre réseau, localité par localité et nous sommes heureux de recevoir vos réactions », a ajouté la directrice générale.

Un conseil consultatif des consommateurs sera également mis en place pour évaluer l'impact de ces mesures sur la qualité de l'expérience client. Par ailleurs, MTN Cameroun va publier sur ses plateformes numériques la carte de couverture de ses réseaux 2G, 3G et 4G à travers le pays, permettant ainsi à ses clients de savoir où se trouvent les zones de couverture.

LIRE AUSSI: Affectations et orientations en ligne 6e et 2nde 2023: les innovations, tout savoir

Le contexte de la crise des datas en Côte d'Ivoire

Cette décision de MTN Cameroun intervient dans un contexte où la question de la qualité de service est devenue une préoccupation majeure des clients des opérateurs de téléphonie mobile en Afrique. En Côte d'Ivoire, par exemple, la société civile a lancé une campagne de mobilisation contre les opérateurs de téléphonie mobile qui avait augmenté les prix des données mobiles.

Les activistes et Assalé Tiemoko ont ainsi lancé une pétition pour demander aux opérateurs de revoir leurs tarifs à la baisse. Ils ont également appelé les consommateurs à boycotter les services des opérateurs qui ne prennent pas en compte leurs préoccupations.

LIRE AUSSI: Magic System choisi pour composer l'hymne de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire

Cette crise des datas en Côte d'Ivoire montre que les clients des opérateurs de téléphonie mobile sont de plus en plus exigeants en termes de qualité de service et de tarification. Les opérateurs doivent donc prendre en compte ces préoccupations pour fidéliser leur clientèle et maintenir leur position sur le marché. La décision de MTN Cameroun de rembourser les données inutilisées est un signal fort en ce sens.

Written by Christian Binaté

Revue de presse ivoirienne du 8 mai 2023: Gbagbo à son commando, « Allez au combat, battez-vous et gagnez ! »

Patrick Achi reçoit Jean Todt, Envoyé spécial des Nations Unies pour la Sécurité Routière