Crise internet : un navire câblier en route vers la Côte d’Ivoire

Le ministre Kalil Konaté a rencontré les opérateurs du secteur des télécommunications le lundi 18 mars 2024, suite à la récente crise d’internet en Côte d’Ivoire.

Le ministre s’est félicité de la réactivité des opérateurs et du rétablissement quasi-total de la connexion internet. « Tous les services sont fonctionnels, notamment les services d’internet pour l’usager, les services de messagerie, les réseaux sociaux. L’accès aux contenus est restauré par les opérateurs », a déclaré Kalil Konaté.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont annoncé des reports de crédit (data) pour compenser les deux jours d’interruption des services. L’interruption de la fourniture des services Internet est due à la rupture d’une section de la partie occidentale des câbles sous-marins situés dans les eaux ivoiriennes entre Jacqueville et Grand-Lahou.

Travaux de réparation en cours

Le retour rapide à la normale est le résultat de la mutualisation des ressources techniques des différents opérateurs. Un navire câblier est en route vers la Côte d’Ivoire pour effectuer les réparations nécessaires.

L’État s’engage à faire sa part pour permettre d’accéder aux sites localisés des câbles afin de procéder aux travaux de réparation.

Le ministre Kalil Konaté a exprimé sa satisfaction face à la gestion de la crise et au rétablissement rapide de la connexion internet. Il a félicité tous les acteurs pour leur collaboration et leur engagement.

La rédaction conseille

Malgré le rétablissement de la connexion internet, il faudra encore 2 à 3 semaines pour restaurer à 100% les capacités des opérateurs qui se situent aujourd’hui entre 70% et 80%.

Le gouvernement et les opérateurs de télécommunications restent mobilisés pour garantir la qualité et la continuité des services internet en Côte d’Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Rénovation de l’Hôpital général de San Pedro : installation d’équipements de pointe

Coupe du monde 2030 : le logo officiel de la compétition dévoilé