Damana Pickass : ses révélations sur les dernières conversation de Gbagbo dans le « bunker »

Le récit de Damana Adia Pickass des dernières conversation de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo avant sa capture dans le « bunker ».

En 2011 quand on était dans la résidence officielle du président que certaines personnes appellent abusivement bunker pour se donner bonne conscience par rapport à l'acte ignoble qu'ils étaient entrain d'accomplir.

À un moment on a commencé à craindre pour la vie du président. Rester dans cette résidence devenait Inquiétant. On a cru à un certain moment que le bâtiment allait s'effondrer sur nous. Les piliers avaient commencé à céder.

Et puis j'ai voulu parler avec le président. J'étais avec Navigué et on l'a appelé. Comme s'il savait ce qu'on allait lui dire. Quand il est venu s'asseoir et qu'on s'est assis à sa suite, Je n'ai pas eu le temps d'entamer la conversation et il a pris la parole, il dit;

« Vous savez, si moi Gbagbo Laurent, je capitule maintenant, si je laisse tomber le combat maintenant vous et la génération qui suit c'est terminé pour vous. Et au delà de la Côte d'Ivoire, l'Afrique aura beaucoup de problèmes donc c'est pour vous que je suis là (…)
J'ai été tout dans ce pays. Je suis professeur d'université, j'ai été député, j'ai été président donc moi à vrai dire je n'ai plus de challenge. Je peux aller m'assoir (…) Actuellement ils m'appellent pour me faire des propositions de retraite dorée en France, aux États-Unis. Mais c'est pas de ça qu'il s'agit. C'est pas de l'avenir de qu'il s'agit, il s'agit de l'avenir de tout un peuple et pour ça je suis prêts à affronter la mort ».

LIRE AUSSI: Découverte de pétrole: le FPI Affi juge déséquilibrer les 10% de la Côte d'Ivoire

Et quand il a fini de dire ça, Sangaré Abou Drahamane est arrivé. je vais aussi parler de cette conversation énigmatique.

Quand Sangaré est arrivé il a dit au président Gbagbo :
« Mais Laurent, on aura pratiquement tout vécu dans ce pays. »,
Et le président Gbagbo répond :
« Oui en effet, on a pratiquement tout vécu, mais il reste quelque chose qu'on a pas encore expérimenté »
Et Sangaré lui demande;
« De quoi tu veux-tu parler ? »
Et le président Gbagbo dit : « Mourir d'une balle de rebelle »
Et Sangaré répond:
« En effet, on a pas encore vécu une telle expérience »
Et le président de terminer : « Ce serait tentant de le vivre ».
Quelle leçon retenez-vous de cette échange ?

LIRE AUSSI: Léonard Groguhet, la star de « Comment ça va ? » est mort ce 4 septembre 2021

Nos leaders, le président et son ami savaient qu'ils pouvaient trouver la mort mais pour leur idées, pour leur peuple, pour leur jeunesse, ils étaient prêts à affronter la mort. Parce que dans dans cette maison ils ont frôlé la mort pendant deux semaines sans interprétation.
C'est pourquoi quand il s'agit des affaires de Laurent Gbagbo je ne voudrais pas qu'on plaisante, je ne voudrais pas qu'on rit avec ça.

Si on attrape pas bien Gbagbo qu'on le perd, c'est dans 50 ans qu'on va avoir un autre Gbagbo. Parce que Les gens comme Laurent Gbagbo on ne les trouve pas comme ça dans un pays. Et quand on dit ça il y'a des gens qui parle de culte de la personnalité. Mais quand tu regardes la vie de Laurent Gbagbo là, quand tu regarde sa démarche tu penses que c'est un homme normal comme nous ?
Il est venu pour mener ce qui va apparaître comme son dernier combat.}}

Written by Damana Pickass

Découverte de pétrole: le FPI Affi juge déséquilibrer les 10% de la Côte d’Ivoire

Mali: Oumar Samaké, patron de la FORSAT libéré sous la pression