Daniel Ahizi Aka (PIT) : « Le pouvoir politique amoindrit-il aussi rapidement la mémoire ? »

Aka Ahizi
Aka Ahizi

Le président du Parti ivoirien des travailleurs (, tendance restée dans l'opposition) Dr Daniel Aka Ahizi, a prononcé un discours lors du 6ème congrès extraordianire du PDCI-RDA à . Nous vous en livrons le contenu.

Permettez-moi, au nom des militantes et militants du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), de saluer avec déférence, le Président du PDCI-RDA Son Excellence Aimé Henri Konan Bédié et l'ensemble des vaillants combattants de son parti représentés ici ce matin à Daoukro. Permettez-moi, par ailleurs, de vous féliciter pour la justesse et la pertinence du thème choisi « Stabilité et clarification » pour ce congrès.

La Côte d'Ivoire est en effet à un autre tournant de son histoire. Et vous comme nous souhaitons que ce tournant s'opère dans une réelle «stabilité ». Nous le savons, la stabilité se nourrit toujours de transparence et surtout de clarification des positions des uns et des autres. Nous apprécions et saluons et votre démarche qui impose que les cryptos de tous genres se dévoilent aujourd'hui.

A la une : Congrès du PDCI à Daoukro : Affi, Affoussy, Anaky, Gnamien, Moutayé, en soutien à Bédié

Chers frères et sœurs congressistes, au lendemain de cette guerre qui a fortement endeuillé notre pays en 2011, nous avons espéré et appelé de tous nos vœux l'avènement d'un pouvoir politique à la Nelson Mandela, capable de sortir la société ivoirienne de l'état de belligérance dans lequel elle s'était enfermée afin de nous conduire à la réconciliation nationale. Hélas, mille fois hélas.

Malgré les nombreuses déclarations de bonnes intentions de nos gouvernants, les obstacles aux réformes et à la réconciliation persistent et en contradiction avec l'objectif annoncé de réconciliation ou de cohésion sociale.

Les actes discriminatoires et d'exclusion ethnique dans la gestion des affaires de l'Etat qui, aujourd'hui, ne sont plus à démontrer, creusent davantage le fossé entre les communautés, aggravent le manque de confiance entre les enfants de ce même pays et, en définitive, installent la culture du soupçon et de la peur de l'autre.

Cette politique abjecte et nocive que des politiciens ont cru bon de qualifier « de rattrapage» expose dangereusement certains de nos frères et sœurs au regard méfiant et vindicatif des autres communautés ivoiriennes.

« le monde entier constate avec désolation et amertume la tentative de déstabilisation des partis politiques orchestrée par de dignes disciples de Machiavel »

Chers frères et sœurs congressistes,

La crise sociopolitique ivoirienne est très profonde et s'aggrave de façon inquiétante au fil des années. Depuis quelque temps, le monde entier constate avec désolation et amertume la tentative de déstabilisation des partis politiques orchestrée par de dignes disciples de Machiavel qui nous gouvernent, et qui, plutôt que d'œuvrer pour la réconciliation des , ont choisi de les diviser pour mieux régner. Le mode opératoire de ce grand commun diviseur reste toujours le même.

On repère quelques individus sans envergure et sans consistance politique, de véritables cupides au sein de nos partis politiques, on utilise les moyens de l'Etat pour les amener à organiser avec quelques désœuvrés récupérés moyennant quelques billets de CFA dans les quartiers populaires d', un congrès extraordinaire généralement et fortement protégé par des agents de la sécurité nationale. Au cours de ce pseudo congrès avec l'aide des médias d'Etat, on annonce la destitution de la direction légalement et légitimement installée par les instances de nos partis politiques. Le tour est ainsi joué et l'imposture peut continuer.

Aka Ahizi saluant Henri Konan Bédié
Aka Ahizi saluant Henri Konan Bédié

Hier, c'était successivement le du président divisé, le du président Anaky Kobenan divisé, le PIT du Président Ahizi Aka Daniel divisé, le LIDER du président déstabilisé et l' du président déstabilisé. Aujourd'hui, sacrilège des sacrilèges, c'est le PDCI-RDA, le plus grand et le plus ancien parti créé en après l' de Nelson Mandela auquel on s'attaque. Le pouvoir politique amoindrit-il à ce point et aussi rapidement la mémoire? On a déjà oublié l'appel de Daoukro.

Fort de son expérience de l'une des premières victimes du grand commun diviseur, le Parti Ivoirien des Travailleurs vous invite à l'introspection, à la sérénité et à la solidarité sans faille autour de votre Président du parti. A la vérité, nul ne peut faire disparaître, ni transformer ce qu'il n'a pas créé.

« Cette crise va sûrement être un moment d'affinage et de renforcement du PDCI-RDA pour la reconquête du pouvoir en 2020 »

Soyez donc prêts à tous les sacrifices pour la sauvegarde du PDCI-RDA. Osez aujourd'hui pour la Côte d'Ivoire et pour votre parti «le Don de soi» prodigué par le Président dans ses derniers enseignements avant de nous quitter. Tout compte fait et comme le disent les Ivoiriens, à quelque chose malheur est bon.

Cette crise va sûrement être un moment d'affinage et de renforcement du PDCI-RDA pour la reconquête du pouvoir en 2020. Pour sa part, le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT) répond positivement à l'appel à la mobilisation et au rassemblement lancé par le Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA. Ce rassemblement, nous l'affirmons nécessaire, important et indispensable pour la défense de la démocratie; de la paix et de la souveraineté nationale.

Chers frères et sœurs congressistes,

Soyez rassurés et même convaincus que malgré ces œuvres déloyales et inadmissibles, nos partis politiques restent et resteront infrangibles. Le PIT souhaite plein succès au 6ème congrès extraordinaire du PDCI-RDA.

Que vive la Côte d'Ivoire solidaire et démocratique !

Je vous remercie.

Pour le PIT

Le Président du Parti

Le Ministre Dr Ahizi Aka Daniel

Congrès du PDCI à Daoukro : Affi, Affoussy, Anaky, Gnamien, Moutayé, en soutien à Bédié

Written by YECLO.com

Les avocats français du PDCI : « Nous sommes venus appuyer le PDCI dans son combat »

Gontougo, gouvernement, PDCI, RHDP : Que pèse vraiment Adjoumani ? (Acte 1)