Danièle Boni-Claverie à propos du retour de Gbagbo : « les autorités ne sortiraient pas grandies d’un bras de fer »

Dans un entretien accordé au Nouveau Réveil, Danièle Boni-Claverie s'est prononcée sur le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire.

« Oui, le Président est la clef de voûte de la réconciliation. D'abord, il en a fait la priorité du programme d'actions de son parti et son retour qui ne peut se faire que dans la liesse populaire sera un baromètre des bonnes intentions du régime. Je pense que les autorités de ce pays ne sortiraient pas grandies d'un bras de fer entre elles et la population. En effet, ce serait une erreur de croire que seuls les militants du Fpi sont concernés par ce retour » a lancé à la question de savoir le retour du Président Laurent Gbagbo est la clé de la réconciliation nationale.

Et d'ajouter, « Tous les Ivoiriens, toutes chapelles politiques confondues, société civile en tête entendent exprimer leur joie de voir un des leurs revenir au bercail après tant de souffrances. Cela ne peut se faire que dans l'exubérance, la ferveur populaire, les chants, les cris de joie et les pas de danse ».

LIRE AUSSI : Patrick Achi chez Bédié à Daoukro : voix des images de la rencontre

Sur la réconciliation nationale, la Présidente de l'Union pour la République et la Démocratie, a salué la libération de Pulchérie Gbalet et de 200 autres détenus politiques, « Cela fait des années que ce terme est utilisé à tort et à travers sans qu'on lui ait donné un véritable contenu. Pour le moment, elle balbutie même si nous ne devons pas minimiser les faibles commencements ».

LIRE AUSSI : Jean-Yves Le Drian à Abidjan le 9 juin : voici ce que cache sa visite avant le retour de Gbagbo

« La décision du retour du Président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé est une mesure exogène dont se serait bien passé le pouvoir. Cependant, il nous faut saluer la validation de leur retour par le régime Rhdp ainsi que celles de personnalités du FPI qui ont mis fin à leur exil avec l'accord des autorités. La libération de Pulchérie Gbalet et de 200 autres détenus politiques est également à saluer. Ce sont des gestes d'apaisement à prendre en compte pour faire démarrer la réconciliation », a-t-elle conclu.

Written by Mohammed Ouattara

Patrick Achi chez Bédié à Daoukro : voici des images de la rencontre

Retour de Gbagbo : les Rois et Chefs Traditionnels s’opposent à son accueil triomphal