Retour de Gbagbo : les Rois et Chefs Traditionnels s’opposent à son accueil triomphal

La Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels se dit s'opposer à l'accueil triomphale de Gbagbo le 17 juin 2021.

A la suite d'une communication du Comité opérationnel d'accueil de l'ex Chef d'Etat ; il a été convenu d'une rencontre avec le Directoire de la CNRCT, le jeudi 03 juin 2021, à Yamoussoukro.

La réunion s'est tenue ce jour, mais en l'absence de l'autre partie qui avait pourtant promis aviser de son absence éventuelle en cas de nécessité. Des échanges précédents avec des émissaires du Président Laurent Gbagbo il résultait deux messages.

Dans le premier le Président Laurent Gbagbo nous transmettait sa volonté de regagner son pays dans un esprit de paix et de réconciliation nationale, message qu'il souhaitait voir communiquer à tous ses frères et sœurs.

LIRE AUSSI : Danièle Boni-Claverie à propos du retour de Gbagbo : « les autorités ne sortiraient pas grandies d'un bras de fer »

Le deuxième message concernait l'accueil que le FPI Pro Gbagbo comptait réserver à son Président, et il demandait au Directoire de s'associer à cet accueil en lui donnant le plus grand retentissement populaire.

Après des échanges de plus d'une heure au cours desquels chacun des Membres du directoire a pris la parole, sur les deux aspects des communications ; les conclusions suivantes ont été retenues : le directoire salue et approuve le retour du fils au pays qui revient sans haine pour accélérer le processus de réconciliation nationale, nous dit-il.

LIRE AUSSI : Patrick Achi dévoile enfin les raisons de sa visite chez Bédié à Daoukro

Quant au deuxième aspect relatif à l'accueil, la totalité des chefs déclare ne pas se sentir qualifiée pour y participer. Nous proposons en tout état de cause que la primauté en toute circonstance soit accordée à la sécurité et à la paix des ivoiriens.

Written by Colombe Blanche

Danièle Boni-Claverie à propos du retour de Gbagbo : « les autorités ne sortiraient pas grandies d’un bras de fer »

Élections en Russie : Vladimir Poutine exclut ses opposants