Décaissement des fonds du C2D : où en est-on en Côte d’Ivoire ?

La Côte d’Ivoire a-t-elle réussi à bien utiliser les fonds alloués par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) ?

Les résultats de la Revue Sectorielle 2022 des projets C2D, dévoilés par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, lors du Conseil des ministres du mercredi 03 mai 2023, répondent en partie à cette question.

Des décaissements en hausse

Selon les conclusions de cette revue, au 31 décembre 2022, le décaissement de 1 213,69 milliards de FCFA a été effectué pour l’exécution des projets C2D, sur les 1 341,46 milliards de FCFA remboursés, soit un taux de décaissement de 90,47%. En 2022, les décaissements se chiffrent à 186,16 milliards de FCFA, pour un objectif de 198 milliards, soit un taux de décaissement de 94,03%. Ces chiffres témoignent de la bonne utilisation des fonds du C2D par la Côte d’Ivoire.

Des projets structurants réalisés

Grâce aux fonds alloués par le C2D, de nombreux projets de grande envergure ont pu être livrés. Le Pont Houphouët-Boigny a été réhabilité, les cours d’appels de Daloa et de Korhogo ont été construits, le Centre de Formation Continue de l’Institut national de Formation judiciaire (INFJ) à Abidjan-Bonoumin a été mis en place, et pas moins de 43 collèges de proximité et les Lycées professionnels de Daoukro et de Yopougon ont été créés.

LIRE AUSSI: Suspension du DG de Petroci Holding : Mélaine Koné nommée intérimaire

Un avenir prometteur pour le C2D

Le ministre a également annoncé que l’année 2023 marquera la fin de la mise en œuvre des projets des deux premiers C2D, avec 120,6 milliards de FCFA attendus pour le financement de divers projets de développement et la livraison de plusieurs ouvrages structurants dans les secteurs de l’Assainissement, de la Santé et de l’Éducation. Ce montant sera donc utilisé pour la mise en place de nouveaux projets, qui contribueront au développement de la Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI: Régionales et Municipales 2023 : le RHDP dit non aux « candidatures indépendantes »

La Côte d’Ivoire semble avoir réussi à bien utiliser les fonds du C2D, pour la mise en place de projets structurants dans divers secteurs. Avec de nouveaux projets en perspective, l’avenir semble prometteur pour le développement du pays.

Written by Christian Binaté

Revue de presse ivoirienne du 5 mai 2023: « pourquoi l’armée et les forces françaises se déploient à l’intérieur du pays »

Africa CEO Forum

AFRICA CEO FORUM 2023 : Comment les champions africains peuvent-ils réussir malgré les crises ?