Décès de Charles Nokan: l’illustre homme de lettres ivoirien Charles Zegoua Gbessi Nokan est mort

Décès de Charles Nokan. Nous apprenons avec consternation la mort de l'illustre homme de lettres ivoirien Charles Zegoua Gbessi Nokan.

aura marqué entre autres par son attachement à ses convictions et aux valeurs qui les accompagnent. Il s'agit là, indéniablement, d'une grande perte pour la Côte d'Ivoire.

L'École des Poètes de Côte d'Ivoire présente ses sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à toute la grande famille de la littérature ivoirienne.

Pour rappel, le 21 Mars 2018, nous lui avons rendu hommage lors de la célébration de la journée mondiale de la poésie.

Né à la fin des années 30 à Yamoussoukro. Il est Docteur en philosophie et Docteur ès lettres et sciences humaines. À ce titre, il a longtemps enseigné à l'Université de Cocody d'Abidjan.

LIRE AUSSI: Affaire « les joueurs n'appartiennent pas à la FIF, mais à la FIFPRO » : le commentaire de Mafitini (Julie Taddei )

Son long itinéraire intellectuel l'a amené à arborer une forme expression intégrale, libre, délivré de toute peur et de toute frayeur, hors des genres littéraires classiques.

LIRE AUSSI: Mondial Qatar 2022: le Cameroun, faire mieux qu'en 1990

Il est également l'auteur de nombreux romans (Le soleil noir point, 1962 ; Violent était le vent, 1966 ; Les petites rivières, 1983 ; etc.), pièces de théâtre (Les malheurs de Tchako, 1968 ; Abraha Pokou, 1970 ; Les affres de l'existence, 2000 ; etc.) et poèmes (Les voix de tous les peuples, 1984 ; L'être, le désêtre et le non-être, 2000 ; etc.). Chacun de ses écrits littéraires est à la mesure de son engagement politique dans les mouvements communistes, tendu vers la liberté des peuples.

Charles Nokan est aujourd'hui membre de l'Académie des sciences, des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas (ASCAD) basée à Abidjan.

Written by Christian Binaté

Mondial Qatar 2022: le Cameroun, faire mieux qu’en 1990

Le tronçon Toumodi – Oumé fait déjà peine à voir: « le ministre en charge des routes et de l’entretien routier doit des explications » (Jean Bonin)