Toussaint Alain à propos du décès du Pr Laurence Adonis-Koffy : « le conducteur qui provoque un accident doit être considéré comme un criminel »

Voici la réaction de Toussaint Alain après le décès et la mort par accident du Pr Laurence Adonis-Koffy, de Guillain Koffy et de leur fils, le 23 mai 2020.

Je n'ai pas pour habitude d'épancher ma colère envers les inconscients sur les réseaux sociaux mais cette fois j'y vais aussi de mon coup de gueule… Hier samedi, aux aurores, une mère, un père et leur enfant ont perdu la vie par la faute d'un chauffard qui faisait le mariole au volant d'une voiture « empruntée ». Il conduisait sous l'emprise de l'alcool, sans permis. Pas question ici d'être insultant ou de mettre tous les chauffeurs dans cette nébuleuse en expansion. Mais tout de même.

De nombreuses personnes perdent la vie à cause de conducteurs immatures, qui jouent les cow-boys à bord de leur voiture. C'est tous les jours que je vois, sur , les pompiers intervenir aux abords des routes sur lesquelles certains se croient tout permis et ne mesurent pas le danger qu'ils font courir aux autres. Cette prolifération d'infractions a atteint et même dépassé un niveau inquiétant. Au point de constituer une menace sérieuse pour la sécurité et la tranquillité dans notre société.

LIRE AUSSI : La Côte d'Ivoire pleure le décès du Pr Laurence Adonis-Koffy et sa famille

En dépit des campagnes de prévention, il y aura toujours une frange d'individus qui considéreront que la vie des autres ne les concerne pas. Et ce ne sont pas les usagers de la route, les joggeurs, les piétons, les vendeurs ambulants qui diront le contraire. Tous les jours, ils croisent des as du dépassement par la droite, des fans du SMS ou du maquillage au volant, des surdoués du non-respect des distances réglementaires, des génies du zigzag, des spécialistes de la « queue de poisson », des « grilleurs » de feux tricolores et des champions de la violation de la limitation de vitesse.

Sans parler des adeptes inconditionnels des injures, du doigt d'honneur, etc. Pourquoi se priver… Bref, c'est un peu comme si, dans notre beau pays, chaque conducteur édictait son propre code de la route sur fond de manquements et d'intolérance. Le seul hic : ces comportements irresponsables et dangereux ont des conséquences potentiellement dramatiques pour tous.

LIRE AUSSI : Quand Caroline Dasylva pleure le Pr Adonis-Koffy Laurence et son mari Guillain Koffy

Face à ces destins abruptement brisés par les terroristes du macadam, nous ne pouvons plus rester silencieux ni se confiner dans l'immobilisme. L'Etat doit réagir avec fermeté en déployant son arsenal de mesures coercitives afin d'endiguer cette autre pandémie qui fait des milliers de victimes en Côte d'Ivoire. Pour elles, les pouvoirs publics doivent punir sévèrement les chauffards irresponsables qui roulent à tombeau ouvert, transformant ainsi leurs véhicules en machines à tuer. Les blessés et les morts sur nos routes ne peuvent plus compter pour du beurre.

Les autorités se doivent alors d'apporter les réponses idoines aux auteurs de ces délits : en sus de la peine prévue, une confiscation du véhicule appartenant au chauffard coupable de conduite sans permis, de conduite sous l'emprise de l'alcool ou de drogues, d'excès de vitesse, de blessures et homicides involontaires, etc.

LIRE AUSSI : Le frère de Guillain Koffy écrit aux auteurs de la mort du Pr Laurence

Le conducteur qui provoque un accident de la circulation mortel à cause du non-respect du code de la route doit être considéré comme un criminel. L'impunité de ces infractions est insupportable. La corruption se conjugue mal avec la justice et la paix.

L'heure est venue de prendre des mesures draconiennes afin d'en finir avec le terrorisme routier qui frappe chaque jour les innocentes populations ivoiriennes. Le permis de conduire n'est pas un permis de tuer.
Sur la route, respectons-nous ! La vie est précieuse.

Que le Professeur Laurence Adonis-Koffy, son époux et leur fils reposent en paix. Une pensée pour leurs familles et tous les cœurs en peine suite à cette tragédie.

Written by Toussaint Alain

(Deux Sessions) Un « virus politique » attaquant et dénigrant la Chine se propage aux Etats-Unis (ministre des AE) – Actualités 24/05/2020

La nation ivoirienne pleure le décès accidentel du professeur titulaire Laurence Ya Adonis Koffy – Actualité ivoirienne 24/05/2020