Déguerpissements à Abidjan: Ouattara tape du poing sur la table

Alassane Ouattara a exprimé sa sensibilité face à la situation des populations vivant dans les quartiers précaires d'Abidjan, suite aux opérations de déguerpissement en cours.

« Le président de la République a rappelé les vertus de solidarité et d'humanisme dont nous devons faire preuve dans ces opérations d'assainissement afin de préserver la cohésion et la paix sociale dans notre pays », a déclaré Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, lors d'une conférence de presse après le conseil des ministres du mercredi 28 février 2024.

Depuis le 27 janvier 2024, des opérations d'envergure de déguerpissements et de démolitions de sites, d'habitations et de commerces, ainsi que d'établissements scolaires ont lieu dans le District Autonome d'.

Ces opérations, qui touchent notamment les quartiers de Gesco à Yopougon et de Sebroko Lagune (Boribana) à Attécoubé, visent à libérer les zones situées dans les bassins versants et les emprises des ouvrages de drainage.

La rédaction vous conseille

Le gouvernement ivoirien justifie ces opérations par la nécessité de lutter contre les inondations et de protéger les populations.

Cependant, ces déguerpissements suscitent de vives critiques de la part des populations affectées, qui dénoncent le manque de solutions de relogement et l'absence d'accompagnement social.

La situation des populations déguerpies reste préoccupante et il est important que le gouvernement mette en place des solutions durables pour leur garantir un minimum de dignité et de conditions de vie décentes.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Air Côte d’Ivoire reprend ses vols vers Niamey dès le 2 mars 2024

Ouattara interpelle Bacongo: les déguerpissements ne doivent pas se faire au détriment de la dignité humaine