Démolition par le ministère de la Construction de 12 villas construites illégalement à Cocody 

Démolition maisons construites illégalement à Cocody
Démolition maisons construites illégalement à Cocody ©Crédit photo Ministère de la Construction du Logement et de l'Urbanisme.

Douze villas duplex construites illégalement ont été démolies la semaine dernière dans la commune de Cocody, à Abidjan.

L'opération a été menée par la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC) dans le cadre de la lutte contre les programmes immobiliers anarchiques.

Les constructions en question, situées sur les lots n°3484, 3485, 3486 et 3487, îlot n°312, du lotissement dénommé BESSIKOI, ont été érigées sans titre de propriété ni autorisation. Elles tombent donc sous le coup de l'article 26 de la loi n°2019-576 du 26 juin 2019 instituant le Code de la Construction et de l'Habitat.

Le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (MCLU) réaffirme sa détermination à mettre fin aux agissements de certains promoteurs immobiliers indélicats qui, sans se soucier de leurs souscripteurs, lancent des programmes immobiliers sur des terrains dont ils ne détiennent pas de titre de propriété.

La rédaction vous conseille

Le MCLU invite par ailleurs les personnes désireuses d'acquérir un bien immobilier à se rapprocher de ses services pour vérifier la liste des programmes immobiliers agréés avant toute transaction.

Cet incident met en lumière un problème récurrent en Côte d'Ivoire : la prolifération de constructions anarchiques. Cette situation est due à plusieurs facteurs, dont l'absence de planification urbaine adéquate, la corruption et la spéculation foncière.

La démolition de ces villas à est un signal fort de la part du gouvernement ivoirien qui entend mettre de l'ordre dans le secteur de l'immobilier et protéger les populations contre les promoteurs véreux.

En plus des actions de répression, il est important de mettre en place des mesures préventives pour lutter contre ce phénomène. Cela passe par la mise en place d'une politique de planification urbaine efficace, le renforcement des contrôles et la sensibilisation des populations aux risques liés aux constructions anarchiques.

L'éradication des programmes immobiliers anarchiques est un défi majeur pour la Côte d'Ivoire. En s'attaquant à ce problème, le gouvernement ivoirien s'engage à garantir un développement urbain durable et à protéger les droits des citoyens.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Conseil des ministres ivoirien

Cacao et café : l’économie ivoirienne prise en otage par « El Nino » et les aléas du marché

Macky Sall a reçu son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye, ce jeudi 28 mars 202

Sénégal : suivez en direct l’investiture du nouveau président Bassirou Diomaye Faye