Dépôts et retraits de plaintes payants, rafles: Ange Kessi met en garde Commissariats et Brigades de gendarmerie

Les dépôts et retraits de plaintes sont gratuits en Côte d'Ivoire, rappelle Ange Kessi, Commissaire du gouvernement, dans un communiqué.

Malgré les nombreuses visites de sensibilisation du Commissaire du Gouvernement dans les commissariats de et brigades de , des plaintes ne cessent d'atterrir sur son bureau. Certains éléments continuent de s'adonner à cette pratique et ternissent ainsi l'image de nos forces de défense et de sécurité.

LIRE AUSSI: Coronavirus, violence policière lors du couvre-feu… : Ange Kessi invite les forces de l'ordre à la discipline


Le Contre-amiral , Commissaire du Gouvernement persite et signe: LES DÉPÔTS ET RETRAITS DE PLAINTE SONT TOTALEMENT GRATUITS.

Par conséquent aucune mise en liberté dans les commissariats et brigades ne devrait faire l'objet de transaction financière. La loi s'appliquera dans toute sa rigueur en cas de violation de ces consignes.

LIRE AUSSI: Un pro-Ouattara à Ange Kessi : « Mr le commissaire du Gouvernement si vous êtes incapable de vous justifier cette fois… démissionnez »


Il en est de même pour les missions de rafles où des violations flagrantes des droits de l'homme sont constatées.
Les forces de défense et de sécurité sont requises pour la sécurité des biens et des personnes et non le contraire.

Le Commissaire du Gouvernement veille au respect de ces consignes, par ailleurs il invite la population à saisir son parquet pour dénoncer ces manquements.

LIRE AUSSI: Affaire dépôt et retrait de plainte payante: commandant de Gendarmerie et inspecteur de Police devant Ange Kessi

Source tribunal militaire d'.

Written by Sariah Alma

Manifestations à Bonoua : le point de la situation ce 16 septembre 2020

SOTRA : les bus de Yopougon ont repris leur desserte