Depuis à Aboisso, Simone Gbagbo révèle ses ambitions politique

Simone Ehivet Gbagbo, Présidente du MGC, a donné un aperçu de ses ambitions pour sa formation politique et pour la Côte d'Ivoire.

C'est le samedi 28 janvier 2022, la place Elleingand Etché, dans la ville d'Aboisso. Le (MGC) occupait les lieux pour la cérémonie d'installation officielle de M. AKOÏ Kacou Innocent, Vice-Président Coordonnateur du District du .

À cette occasion, Mme Simone EHIVET GBAGBO, Présidente du parti, a donné un aperçu de ses ambitions pour sa formation politique et pour la Côte d'Ivoire. « Je me réjouis de l'accueil que nous recevons partout et j'encourage tous ceux qui ne nous ont pas encore rejoints, à le faire. Notre ambition est de faire du MGC le plus grand parti de notre pays et cela est possible », a-t-elle déclaré devant une foule qui occupait totalement huit bâches, avec une fanfare et des chants et danses traditionnels. Le tout, dans un magnifique décor aux couleurs bleu-orange et or qui sont celles du parti.

LIRE AUSSI: La police lance l'opération alcootest à Marcory et Cocody: 3 conducteurs testés positifs arrêtés

Madame Simone EHIVET GBAGBO a affirmé devant un public enthousiaste qu'avec le MGC, elle ambitionne de construire une grande nation ivoirienne réconciliée, forte, pleine de justice et d'équité, démocratique, moderne, prospère et décomplexée. Une nation ouverte à l'Afrique et au monde mais souveraine dans tous les domaines d'activités stratégiques. Et ce désir d'édification de cette Côte d'Ivoire nouvelle oblige le jeune parti à participer à toutes les élections qui seront organisées.

Mais les propositions relatives aux réformes du système électoral tardent à être prises en compte. « J'invite le gouvernement à engager courageusement de vraies réformes visant à obtenir une indépendante des politiques et indépendante des partis politiques ; une liste électorale fiable ne soufrant ni d'inclusion des non-Ivoiriens, ni d'exclusion des Ivoiriens en âge de voter ; un découpage électoral juste, établi sur des critères identiques pour tous ; pour la Côte d'Ivoire, une politique de communalisation plus audacieuse, plus généreuse et plus moderne et équitable ».

LIRE AUSSI: Méagui: deux trafiquants de drogue dans les filets de la police

Selon la Présidente du MGC, le District de la Comoé ne compte plus deux régions comme jusqu'à récemment, mais désormais trois puisque le Moronou vient d'être associé à l'Indénié-Djuablin et au Comoé. Elle estime cependant que ce District avec ses fortes potentialités, mérite plus d'attention. « Chaque année, notre pays se voit obligé de dépenser entre 300 et 400 milliards de FCFA pour importer du poisson surgelé afin de satisfaire la consommation locale de poisson. En effet, la production nationale halieutique de 70.000 tonnes ne couvre à peine que 14% des besoins de consommation de la population estimés à 500.000 tonnes de poisson par an (…) Nous le savons tous, en Côte d'Ivoire, le riz est l'aliment principal et le besoin de consommation en riz blanchi est évalué à environ 2.600.000 tonnes par an. Or, nous ne produisons que 1.300.000 tonnes par an. La production nationale ne couvre donc que 5O% des besoins », a soutenu Mme Gbagbo.

Pour elle, cette situation doit interpeller tout le District qui bénéficie de deux fleuves et quatre lagunes, dont la plus grande, Aby, s'étend sur 427 Km2, et le lac du barrage d'Ayamé. « Il nous faut donc dépasser le stade de la pêche artisanale pour l'aquaculture. Le temps est arrivé d'élever le poisson, les crevettes, etc. Quand je regarde tous ces cours d'eau et ces basfonds, je me dis que le potentiel rizicole du District existe et que nous ne pouvons pas continuer de rester les bras croisés», a-t-elle poursuivi, invitant M. AKOÏ Innocent à prendre ces problèmes à bras le corps et à accompagner les populations. Ce sera, selon elle, un des moyens par excellence pour le MGC, de créer des emplois et de la richesse dans le District de la Comoé dont plus de 40% de la population est âgée de moins de 15 ans et qui enregistre un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale.

LIRE AUSSI: Affi N'Guessan au RHDP: « Pourra-t-il résister aux appétits voraces de Ouattara d'avaler tous les autres partis ? »

M. AKOÏ Innocent, le patron du MGC dans le District du Comoé, n'est pas un inconnu en politique. Il a milité au FPI de 1990 à 2021. Il fut le premier SG de Section de et membre du Comité Central de ce parti. Il est l'ancien président du conseil général de Grand-Bassam. Enseignant à la retraite, consultant international en agriculture, c'est un planteur émérite.

Dans un cérémonial millimétré, TAPE Kipré, deuxième vice-président et coordonnateur général, a procédé à son installation avant de lui remettre les insignes du parti qui sont l'étendard, l'écharpe et les textes du parti. Il lui a ensuite rappelé ses responsabilités. « Nous tâcherons d'accomplir cette mission avec dévouement et sans complaisance », a répondu le nouveau coordonnateur du district de la Comoé.

SERCOM MGC

Written by Mohammed Ouattara

Jacques Ehouo à Bédié : « évitons les candidatures d’indépendants au PDCI, qui ne peuvent que contribuer à l’effritement de nos voix »

CEI: Simone Gbagbo depuis d’Aboisso « invite le gouvernement à engager courageusement de vraies réformes »