Dérives Côte d'Ivoire silence médias internationaux. « Les médias internationaux parlent peu des dérives, parce que les opposants n'agissent pas comme le RDR l'aurait fait ». C'est en tout cas ce que croit Yao Frank Oussou, libre penseur, dans cette contribution.
Le régime Ouattara s'englue tout seul alors qu'il bénéficie du privilège, voire du cadeau de toute la classe politique et de tous les Ivoiriens qui lui permettent de gouverner, sans opposition depuis presque dix ans. Un cadeau dont, même Félix Houphouët-Boigny, père de la nation, n'a pu bénéficier.
Mais que se passe-t-il en prison pour qu'une fois remis en liberté, aucun prisonnier, à l'exception de Justin Koua, n'ose s'exprimer librement, ni politiquement ? Il y a eu pourtant des emprisonnements politiques sous d'autres régimes mais les prisonniers politiques reprenaient leur activisme politique, souvent même avec plus de véhémence une fois sortis des geôles.
A lire du même auteur : Alternance en 2020, « un piège du RDR tendu au PDCI »
Sous le régime d'Alassane Ouattara, les seuls qui peuvent parler, ne s'opposent pas vraiment, ils agissent même à affaiblir leur propre camp. Le cas de Pascal Affi N'Guessan en est une illustration.
« le RDR aurait fait circuler en boucle sur tous les médias internationaux, les accusations de torture, d'arrestations arbitraires, de délits de faciès, de violations flagrantes des droits de la personne, etc. »
Pourtant ces prisonniers auraient été du RDR, le parti du président Ouattara, sous d'autres régimes ; le RDR aurait fait circuler en boucle sur tous les médias internationaux, les accusations de torture, d'arrestations arbitraires, de délits de faciès, de violations flagrantes des droits de la personne, etc. au mépris de la cohésion sociale, du respect pour la justice (même si celle-ci ne le mérite véritablement pas), mais surtout dans le but d'isoler au maximum ses adversaires, en les discréditant au plan international. De même, dans le but de faire peur aux opérateurs économiques, en vue d'asphyxier financièrement ceux qui dirigent et les discréditer aux yeux de la population, au plan intérieur.
Dérives Côte d'Ivoire silence médias internationaux
Ce sont là aussi des faits, des méthodes propres au RDR bien connues de ceux qui prêtent attention à la scène politique ivoirienne. Il est bon de les rappeler en ces temps d'exercice du pouvoir d'Etat par le RDR, qui malheureusement fait parfois pire que ce qu'il a décrié.
Les médias internationaux en parlent très peu, parce qu'aucun adversaire n'agit comme le RDR l'aurait fait. Ce serait triste d'avoir à user du même jusqu'au-boutisme d'ailleurs. Puisse le pouvoir RDR en prendre conscience et modérer cette arrogance de penser avoir raison sur tout, sur tout le monde et surtout tout le temps !
Yao Frank Oussou