Des candidats aux examens scolaires sensibilisés contre la fraude à Odienné – Actualité ivoirienne 04/07/2020

Odienné, 4 juil 2020 – La branche d'Odienné de l'amicale des anciens de l'Association des élèves et étudiants de Côte d'Ivoire a conduit une action de sensibilisation contre le phénomène de la des examens scolaires 2020 auprès des candidats du lycée moderne 2 de la ville.

Aux formes, modes opératoires et outils de mise en œuvre changeants, la tricherie aux examens scolaires est un mal qui perdure sur toute l'étendue du territoire national.

Pour l'amicale, il s'agit de prendre sa part dans la lutte conformément à sa vision d'un changement de la société qui passe nécessairement, selon elle, par l'éducation, par l'école. L'initiative s'inscrit dans une démarche de transformation de la jeunesse, a fait savoir son premier responsable, Drissa Koné.

Le panel tenu, vendredi, autour du thème central « Comment réussir à son examen sans tricher » a permis de présenter notamment les risques auxquels s'exposent ceux qui font le choix de la fraude. Entre autres, le risque pour le candidat pris sur les faits d'être interdit d'examen pendant au moins cinq années consécutives.

Exposant sur les conditions indispensables pour réussir son examen, l'un des panélistes, Siaka , inspecteur pédagogique, a prôné le goût de l'effort. Il a appelé les parents à accompagner leurs jeunes enfants dans cette démarche tout en leur apprenant à développer la confiance en soi qui fera qu'ils éviteront le recours systématique à des raccourcis.

L'occasion a été également donnée de rappeler aux jeunes élèves, à travers un guide religieux, les vertus de la probité, de l'honnêteté et du travail, exaltées par toutes les religions et indispensables pour un vivre ensemble harmonieux et prospère.

Le proviseur de , Sylla Brahima, s'est félicité de cette action des anciens de l'AEEMCI et davantage du choix de son établissement.

Pour lui, la conférence « vient à point nommé » pour sensibiliser autant les élèves, les parents que les personnels éducatifs sur la nécessité de bannir la tricherie et ses « conséquences imprévisibles ».

En classe de terminale, A Doumbia Sangré et Mashala Sidi se sont réjouis des conseils pratiques qui ont été prodigués pour ce qui concerne les révisions et les comportements à observer avant, pendant et après les compositions.

kg/kp

Written by Yeclo avec AIP

Les rumeurs autour de la loi sur la sécurité nationale dans la RAS de Hong Kong discréditées – Actualités 04/07/2020

Epiphane Zoro Bi appelle les militants du RHDP à s’inscrire sur la liste électorale à Zuénoula – Actualité ivoirienne 04/07/2020