Des hommages à l’endroit de la mémoire de Valéry Giscard d’Estaing

Des personnalités du monde ont rendu des hommages appuyés à l'ancien Président français, Valéry Giscard d'Estaing (VGE)

Le Président français, Emmanuel Macron, a salué les orientations données par , estimant qu'elles guident encore ses pas. « Serviteur de l'État, homme politique de progrès et de liberté, sa mort est un deuil pour la nation française », a assuré le chef de l'Etat dans un long message de condoléances communiqué par l'Elysée.

Valéry Giscard d'Estaing fut président de la République française de 1974 à 1981. Réformateur, il a inscrit son septennat sous le signe de la modernité, autorisant le divorce par consentement mutuel, dépénalisant l'avortement et abaissant l'âge de la majorité de 21 ans à 18 ans.

« Un grand modernisateur de la France, dont le travail a marqué les générations suivantes », a déclaré jeudi, le Premier ministre britannique, Boris Johnson. « Lors de sa présidence, il fut aussi l'architecte de ce qui est devenu le G7. J'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et au peuple français », a-t-il ajouté.

Giscard d'Estaing a eu une « influence décisive » sur l'amitié franco-allemande. « Nous sommes attristés par le décès de Valéry Giscard d'Estaing. Il a rendu d'énormes services à l'amitié franco-allemande et l'a marquée de son empreinte, également par sa grande amitié avec Helmut Schmidt. Nous regretterons un grand Français et un grand Européen », a déclaré la diplomatie allemande. Avec la mort de Giscard d'Estaing, l'Allemagne « perd un ami », a conclu la chancelière allemande, Angela Merkel.

L'ex-Président Français Nicolas Sarkozy (2007-2012) a pour sa part salué un homme qui a fait honneur à la France. « Un homme pour qui j'ai éprouvé de l'admiration et avec qui j'ai toujours eu plaisir à débattre », a-t-il ajouté.

La rédaction vous conseille

Quant à François Hollande (2012- 2017), il a regretté que la France « perde un homme d'État qui a fait le choix de l'ouverture au monde et qui pensait que l'Europe était la condition pour que la France soit plus grande ».

L'actuel Premier ministre français, Jean Castex, a de son côté salué « un homme de progrès » et « de liberté» dont les réformes de société restent d'une profonde actualité notamment pour les femmes et les plus jeunes.

Dans l'ensemble, toute la classe politique française a rendu un appuyé à l'ancien président, que ce soit les ex-Premier ministre Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, le négociateur européen Michel Barnier ou la leader du Rassemblement national Marine Le Pen, relèvent les médias français.

Les deniers articles sur YECLO

Written by Khady Koné

avion

Valéry Giscard d’Estaing, ancien président français décédé à l’âge de 94 ans (PORTRAIT) – Actualités 03/12/2020

avion

QUATRE MORTS DANS UNE IMPORTANTE EXPLOSION DANS L’OUEST DE L’ANGLETTERE (POLICE LOCALE) – Actualités 03/12/2020