Des idées pour vivre le Carême 2023 en famille

Le temps du Carême est un temps important dans l'année liturgique. Comment vivre ce temps marqué par la prière, le partage et la pénitence en famille ?

C'est l'occasion de préparer vos enfants à Pâques en leur expliquant ce que ce temps puis la Semaine Sainte et Pâques célèbrent. Le temps du  est marqué par la prière, le partage et la pénitence.

La prière

La prière peut être personnelle ou en famille. Pourquoi ne pas profiter du Carême pour acheter un petit livre de prière, découvrir de nouveaux chants, s'abonner à une revue de prière (Magnificat, Prions en Église…) ? La prière du soir peut aussi être l'occasion de se pardonner mutuellement, y compris pour les parents !

LIRE AUSSI: Mercredi des Cendres 2023: Qu'est-ce que le Carême ?

La pénitence et le partage

Le Carême est l'occasion de sensibiliser votre enfant à la solidarité par le don. On peut faire une action familiale comme se priver de dessert et remettre la somme économisée à une œuvre choisie ensemble ou par exemple prendre un vélo plutôt que la voiture. La pénitence, pour faire un effort sur soi-même, peut passer simplement par une bonne résolution personnelle. On peut également suggérer à l'enfant de faire un jeûne de jeux vidéo. Pour les plus grands, remplacer les heures passées sur les réseaux sociaux par une visite à quelqu'un et l'amener à réfléchir sur l'importance de la qualité des relations. Pourquoi ne pas exporter le jeu de « l'ange gardien » en engageant l'enfant à être attentif à un camarade de classe ?

LIRE AUSSI: Pâques 2023 : Mardi gras, Mercredi des cendres, jeûne, les explications de Frère Valentin Adjrokoe

Des outils pour le Carême

Pendant le temps du Carême, votre paroisse ou votre diocèse peut proposer des temps, des célébrations adaptés aux enfants pour les aider à comprendre ce temps particulier.

Written by Karine Kamatari

Mercredi des Cendres 2023: Qu’est-ce que le Carême ?

Des membres d’une même famille meurent après un repas à Aniassué: 2,5 millions de FCFA de Myss Belmonde Dogo aux familles des victimes