Des journaux polonais analysent le contrôle réussi de l’épidémie de COVID-19 par la Chine – Actualités 07/11/2020

avion

ACTUALITES , 7 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Deux des principaux quotidiens polonais ont récemment publié des articles d'opinion sur le succès de la lutte de la contre le , attribuant sa réponse efficace principalement à des mesures guidées par la science, y compris des confinements rapides et des dépistages de masse.

Tous deux ont noté le faible nombre d'infections et de décès en Chine, Gazeta Wyborcza affirmant que le taux de mortalité dans ce restait à un niveau bas parmi les pays disposant de statistiques.

« Il ne fait aucun doute que l'épidémie en Chine a été maîtrisée », indique le journal, ajoutant qu'il y avait actuellement une dizaine de nouvelles infections par jour, principalement « importées ».

Le journal libéral et la publication de centre-droit Rzeczpospolita a également noté que « la Chine, par rapport aux ou à l', a un contrôle presque complet de la situation ».

Ces articles d'opinion des grands médias polonais surviennent à un moment où une situation désastreuse similaire se répand en Europe alors qu'une deuxième vague épidémique de COVID-19 a attaqué de nombreux pays europé, qui ont entamé des confinements ou des couvre-feux.

Analysant la bataille anti-épidémique de la Chine, Rzeczpospolita a attribué le succès du pays asiatique à des confinements stricts mais bien planifiés de villes de millions de personnes, qui ont été progressivement levés au fil du temps, ainsi qu'à des programmes de dépistage extrêmement étendus.

Les scientifiques, a également noté Gazeta Wyborcza, sont également respectés par les dirigeants du pays.

« Le parti vit en symbiose avec la science et en est fier », a déclaré le quotidien, soulignant qu'il était « inconcevable » que les dirigeants chinois remettent publiquement en question l'opinion des scientifiques ou conseillent certains traitements douteux comme certains dirigeants occidentaux.

La vie en Chine a globalement repris sa normalité, a noté Rzeczpospolita, affirmant que les Chinois ne « tournent plus autour du  » mais « voyagent et sortent au restaurant ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Coronavirus : le point dans le monde au 7 novembre 2020

avion

LEAD Xi Focus : Citations de Xi Jinping lors des trois cérémonies d’ouverture de CIIE depuis 2018 – Actualités 07/11/2020