« Des miliciens mobilisés en Côte d’Ivoire par Soro » – Alassane Ouattara

La rébellion du 19 septembre 2002 était une erreur, selon André Silver Konan
La rébellion du 19 septembre 2002 était une erreur, selon André Silver Konan

Selon le président Ouattara, Soro aurait mobilisé des miliciens pour créer le désordre et montrer que la Côte d'Ivoire est à feu et à sang.

Le gouvernement a rendu publics, les premiers éléments de l'enquête sur les douloureux événements qui se sont déroulés à , du lundi 19 au mercredi 21 octobre 2020. Trois jours de sang et de destruction de biens.
▪ 15 décès ;
▪ 67 blessés ;
▪ 03 maisons d'habitation et 01 ferme avicole incendiées ;
▪ 10 véhicules de transport en commun incendiés ;
▪ plusieurs biens emportés dans le village de Agneby et Kpass ;
▪ 52 individus interpellés ;
▪ 12 fusils calibre 12 et 70 machettes saisis.

Selon le gouvernement, « Les premières investigations ont révélé que ces actes ont été suscités, avec la présence d'individus non résidents dans la localité qui ont indistinctement porté atteinte à l'intégrité physique et aux biens des membres des deux communautés en ayant pour sombre dessein de créer un conflit intercommunautaire. ».

LIRE AUSSI: Attaque d'un fourgon de convoi de fonds sur l'objectif Bonoua-Aboisso: 1 mort et 334 millions de FCFA emportés

Le président de la République, est encore plus frontal, dans les colonnes du Journal du Dimanche en : « Des miliciens ont été mobilisés par pour créer le désordre et montrer que la Côte d'Ivoire est à feu et à sang ».

Des zones d'ombre persistent cependant. Un notable du village de Kpass, interrogé par la presse nationale, révèle que les assaillants qui ont tué et détruit les personnes dans son village « étaient escortés par la nationale. ». La vidéo à visage découvert de ce notable existe et nous sommes toujours dans l'attente de la réaction du corps d'élite des forces de défense et de sécurité nationale sur cette question précise. Dabou n'a peut-être pas encore tous ses dessous…

LIRE AUSSI : Guillaume Soro, 5 choses à savoir sur le président du GPS

Un rayon de soleil dans la grisaille. La dédicace du recueil de nouvelles de l'auteure ivoirienne Mantin de Polourou, à . « Merci de m'avoir quittée ». Ancienne journaliste à l'hebdomadaire Top Visages, aujourd'hui enseignante à l'école française de Brazzaville, elle fait ses premiers pas en tant qu'écrivaine. « La dédicace était très bien grâce à … », dit celle que j'appelle « Ma Secrétaire générale de rédaction, œil d'Aigle. ». Elle ne laisse passer aucune faute dans un texte. Une squatteuse au feutre rouge. Je reviendrai sur le recueil de nouvelles.

Written by Fernand Dédeh

Couvre-feu à M’Bahiakro : reprise des activités économiques

Ouattara formel: « l’Opposition veut un coup d’État »