Affaire destruction de la grande mosquée de Yorobodi : au moins 2 morts, tout sur l’affrontement

Un affrontement entre des frères musulmans de Yorobodi, à Sandégué, a fait 2 morts, de nombreux blessés et la destruction de la grande mosquée.

Selon des témoignages, des troubles ont éclaté samedi alors qu'un bienfaiteur, avec l'accord de l'imam, a procédé à l'agrandissement l'édifice religieux devenu exigu pour la communauté musulmane.

A cette proposition d'agrandissement, certains fidèles ont opté pour la destruction complète de l'édifice religieux qui, selon eux, cacherait des fétiches et bien d'autres objets contraires à la pratique musulmane. Ainsi, face à cette attitude jugée méprisante, des individus seraient venus des villages environnants pour prêter main forte à ceux qui veulent casser l'ancienne mosquée, en vue de la construction d'une autre plus moderne et plus grande. C'est en cassant le bâtiment qu'un pan du mur s'est écroulé sur un habitant qui est mort sur le champ.

LIRE AUSSI: 2020 en Côte d'Ivoire: les prêches contre les « boussoumani » ont déjà commencé dans les mosquées

La tension est encore montée lorsque des individus surexcités se sont déportés chez l'imam Ouattara Mounir, entraînant des coups de feu. Le guide religieux et sa famille ont eu la vie sauve grâce aux forces de sécurité qui les ont exfiltrés.

LIRE AUSSI: L'Imam Mamadou Traoré, nouveau président du COSIM

Yorobodi, une localité à forte majorité musulmane, est connue surtout par les supposés pouvoirs surnaturels de ses marabouts

Un calme précaire est revenu avec la présence massive des forces de l'ordre.

Written by Hind Talha

avion

La Chine allouera 100 milliards de yuans aux zones de développement nationales – Actualités 01/06/2020

Xi Jinping insiste sur une construction de haute qualité et de standard élevé du port de libre-échange de Hainan – Actualités 01/06/2020