Diabète : manger trop de sucre ne rend pas diabétique

Selon la dernière étude sur le sujet publiée par l'Anses, il n'existe pas de lien direct entre consommation de sucre et le diabète.

« C'est un faux message que de faire penser que le sucre est responsable du , non c'est d'abord une maladie héréditaire avec une mauvaise tolérance des excès de sucre, et un manque d'insuline, pour éviter donc çà, il faut essentiellement éviter de prendre du poids. Enfin l'une des causes, c'est l'ensemble des maladies liées au pancréas.

Toutes les complications liées au pancréas favorisent le diabète chez un patient. Le sucre n'a jamais été l'élément majeur, des gens mangeront une tonne de sucre, tant qu'ils n'ont pas l'anomalie génétique… Par contre, lorsqu'on a l'anomalie héréditaire de fabrication d'insuline par le pancréas, lorsque vous avez un excès de poids, le pancréas se fatigue à essayer de maintenir un niveau de sucre normal. Pourquoi alors quand on a le diabète il est déconseillé de consommer le sucre ? Parce que le pancréas qui est chargé de réguler ne fonctionne plus.

Les autres causes :Mauvaise règle hygiénique, Manque total d'exercice physique, Manque de restriction sur le plan alimentaire (des gens qui mangent tout)Passionnés d'aliments riches en graisse », Docteur Dominique Tuète au micro de Caroline Paré dans priorité Santé .

LIRE AUSSI : Stade Félix Houphouët Boigny : plus de 65 milliards F CFA pour la rénovation

2. « QUAND ON EST DIABÉTIQUE, ON NE DOIT PLUS MANGER DE SUCRE »

C'est faux. Il n'y a pas d'interdits absolus dans le régime d'un diabétique. Tout est question de fréquence et d'équilibre. La consommation de produits sucrés doit rester raisonnable pour ne pas provoquer de pics de glycémie, néfastes pour l'organisme.

Lorsqu'on est diabétique, mieux vaut réserver les plaisirs sucrés pour la fin d'un repas où l'on aura pris soin de diminuer un peu la part des glucides. Le grignotage est fortement déconseillé car le sucre en prise isolée aura un impact plus rapide sur la glycémie.

3. « LE FRUCTOSE ET LE SUCRE ROUX SONT PRÉFÉRABLES AUX AUTRES SUCRES »

Faux. Qu'il soit blanc, roux ou consommé sous forme de miel, le sucre ordinaire, aussi appelé saccharose, a le même impact sur le taux de glucose dans le sang. Il n'y a donc aucune hiérarchie entre les différents types de sucre que l'on peut trouver dans le commerce.

LIRE AUSSI : Congés de Toussaint : ce lundi 16 novembre 2020, la rentrée

Même chose pour le fructose. Ce sucre contenu à l'état naturel dans les fruits a longtemps eu bonne réputation en raison d'un impact moins immédiat sur la glycémie. Autre avantage : son important pouvoir sucrant, qui permet d'obtenir le même goût en mettant moins de sucre. Parfois commercialisé sous forme de morceaux, il est aussi présent dans certains produits présentés comme étant « light » ou mieux adaptés pour les diabétiques. Mais si le fructose présente l'avantage d'avoir un index glycémique moindre, il augmenterait en revanche le risque cardiovasculaire, et il reste un aliment très calorique. Il doit donc être consommé avec la même modération que les autres sucres… LIRE A SUITE

Written by Colombe Blanche

avion

Forum de Paris sur la Paix : reconstruire un monde meilleur après la crise (SYNTHESE) – Actualités 14/11/2020

Revue de la presse sénégalaise du 14 novembre 2020