Dialogue national : comment Bédié a piégé Ouattara et le RHDP

Henri Konan Bédié, président du PDCI, propose un dialogue national, en lieu et place d'un tête-à-tête lui avec Ouattara.

« Je propose, dès maintenant et urgemment, en accord avec toute l'opposition, l'organisation d'un dialogue national », a dit M. Bédié qui estime que l'enjeu en cause est celui de la “Côte d'Ivoire rassemblée”.

Dans une adresse aux ivoiriens, mercredi 9 décembre 2020, le président du PDCI assure que ce nouveau cadre de dialogue, impliquant toutes les forces vives de la nation, sera encadré par les Nations Unies.

Ce nouveau cadre destiné à la recherche de solutions pour une paix durable, a-t-il fait savoir, “abordera des questions clés notamment pour l'élaboration d'une constitution consensuelle, la mise en œuvre d'un véritable processus de réconciliation qui prendra en compte le retour des exilés et la libération des prisonniers”.

Il a aussi évoqué l'indemnisation des victimes et leurs familles, la réformes de la commission électorale, le rétablissement de la confiance entre les ivoiriens et le retour de l'Etat de droit, a précisé le président du PDCI.

LIRE AUSSI : Adjoumani s'en prend à Bédié, Mamadou Traoré, proche de Soro, le recadre

En outre, il sera « encadré sur le territoire ivoirien par des organisations internationales crédibles spécialisées en la matière, dont l'ONU, remplace évidemment le CNT (Conseil national de transition) que l'opposition ivoirienne avait initialement proposé ».

« Je m'impliquerai avec force et avec amour, et avec tous, dans la préparation et la mise en œuvre de cet important cadre pour la recherche de solutions pour une paix durable dans notre pays », a-t-il ajouté. 

Selon M. Bédié « M. voulait par tous les moyens et à tous les prix s'imposer au pouvoir alors que notre loi fondamentale ne l'y autorise pas ». Or, le premier devoir du président est de respecter la loi et de la faire appliquer à tous les citoyens sans distinction.

LIRE AUSSI : Dialogue national proposé par Bédié : voici les questions à aborder

Il a fait savoir que « les questions clés à aborder ensemble porteront notamment sur L'élaboration d'une constitution consensuelle qui garantira une stabilité démocratique, avec des institutions fortes ».

Cette plateforme devrait permettre la mise en œuvre d'un véritable processus de réconciliation qui prendra notamment en compte le retour des exilés et la libération des prisonniers politiques et militaires, a-t-il poursuivi.

Il a annoncé « l'indemnisation conséquente des victimes et leurs familles respectives, ainsi que la réforme de la Commission électorale indépendante, l'Organisation des élections, notamment présidentielles, transparentes, crédibles et inclusives, dans un climat apaisé ».

Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), M. Bédié promet « le rétablissement de la confiance entre les Ivoiriens et les amis de la Côte d'Ivoire en assurant la bonne gouvernance économique, politique et administrative ».

M. Bédié a assuré en outre « le retour de l'Etat de droit dans le respect des libertés fondamentales de tous les citoyens et de la loi, tout en assurant le maintien de l'ordre sans bavures », tout en appelant à la libération immédiate des leaders de l'opposition.

LIRE AUSSI : Bédié : « Je propose, dès maintenant et urgemment, l'organisation d'un dialogue national »

L'enjeu reste à savoir si M. Ouattara  acceptera ce nouveau schéma de dialogue. Dans sa déclaration, M. Bédié rappelle que « le chef de l'Etat refusait le dialogue même par personnes interposées pour avoir fait clairement le choix de diviser le Pdci et tous les partis politiques de l'opposition pour mieux organiser son projet de se maintenir au pouvoir coute que coute ».

« Le régime en place avait savamment préparé et programmé un plan d'instauration d'une dictature en Côte d'Ivoire », a-t-il martelé. Le dialogue entre M. Bédié et Ouattara, tenu le 11 novembre 2020 a brisé le mur de glace, mais si ce dialogue est rompu, cela pourrait alourdir le climat socio-politique.

Written by Véronique Fortes

Sous-préfecture de Man: le service de l’état civil bientôt numérisé

Bondoukou : les techniciens de froid formés sur les technologies nouvelles