Dialogue politique : Gbagbo insiste sur la libération des militaires, le retour de Blé Goudé et Soro

Fernand Dédeh revient ce 21 décembre 2021, le dialogue politique avec les exigences de Laurent Gbagbo pour le retour de Blé Goudé et Soro..

« En Côte d’Ivoire, on croise aussi les doigts. Le gouvernement est favorable au dialogue avec l’opposition et la société civile pour renforcer la sérénité dans le pays. Le gouvernement met la balle dans le camp de l’opposition concernant le décalage des discussions. Les échanges sur les points techniques étaient prévus pour démarrer ce mardi 21 décembre 2021 » a déclaré Fernand Dédeh.

Et d’ajouter, « seulement voilà, le gouvernement a annoncé que les partis politiques n’ont pas déposé leurs propositions comme convenu. « Le FPI a déposé ses propositions », selon son secrétaire général. Au PPA-CI, réaction de notre contact: « je vous reviens ». Au PDCI-RDA, pas de réaction… « C’est une visite fraternelle, c’est bientôt la fête de Noël et le Président Bédié s’en va chez lui dès demain donc je suis venu lui dire bon voyage puis lui souhaiter joyeux Noël et bonne fête de fin d’année. » ».

LIRE AUSSI : Saïd Penda promet révéler la liste des cadres du RHDP devenus milliardaires

Pour Fernand Dédeh, « les politiciens ne peuvent pas se croiser sans parler politiques. Donc, forcément, les deux anciens chefs de l’Etat, aujourd’hui dans l’opposition, en ont parlé. Maintenant, il faut être du bois sacré pour savoir les sujets abordés ».

LIRE AUSSI: Dialogue politique: Gbagbo chez Bédié pour peaufiner leur stratégie

« Du reste, les points de préoccupation sont connus de part et d’autre. Ton Camarade est open sur toutes les questions sauf le gouvernement d’ouverture. « Je veux assumer mon bilan devant le peuple », dit-il en privé. L’opposition, notamment le parti de LG76 insiste sur la libération des militaires détenus suite à la crise post électorale. Le cas des deux anciens leaders estudiantins est également dans le panier. Le vieux parti vise le découpage électoral, entre autres propositions. Le rassemblement de ton Camarade demande la repentance de l’opposition » a-t-il ajouté.

« En fait, personne n’invente l’eau chaude. Tout est question de bon sens » a-t-il conclu.

Written by Mohammed Ouattara

Championnat de Côte d’Ivoire de football 2021: voici les résultats et le classement à l’issue de la 5è journée

Dialogue politique : Ouattara cède à la requête de l’opposition, le délai de dépôt des propositions prorogé