Dimbokro : 70ème journée mondiale des lépreux

Les populations ont célébré le 29 janvier 2023, la 70ème édition de la journée mondiale de la lutte contre la lèpre à chrétienville, Dimbokro.

La lèpre est une maladie infectieuse chronique curable qui provoque essentiellement des lésions cutanées et nerveuses. Elle est causée par une infection par bactérie mycobactérium leprae et touche principalement la peau, les yeux, le nez et les nerfs périphériques, rappelle-t-on.

La secrétaire générale de préfecture, Akaffou Lydie Marguerite, a rassuré les pensionnaires et leurs familles du soutien du gouvernement ivoirien. Elle a relevé l'importance de la mobilisation autour des malades durant les journées commémoratives de lutte contre la lèpre.

LIRE AUSSI: Roi 12-12 : sa fortune, son vrai nom, sa biographie… tout savoir

Elle a estimé qu'elle est insuffisante eu égard à la contribution que la communauté attend de tous, saluant le Lion's club Abidjan Filao pour ses nombreuses actions en faveur des malades de la lèpre.

Mme Akaffou a exhorté les populations à s'approprier les valeurs et la vision de la Fondation Raoul Follerau.

La lèpre ne représente plus un problème de santé publique en Côte d'Ivoire mais le combat initié en 1954 par Raoul Follereau doit se poursuivre du fait de la non éradication de la maladie, a insisté le directeur départemental de la Santé, Galla Bi Jules, révélant l'existence dans le département de 30 anciens malades guéris de la lèpre mais portant les séquelles de la maladie.

LIRE AUSSI: Le Roi 12 12 chez Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la jeunesse

Le Lion's club Abidjan Filao a fait don de vivres et de non vivres et offert un préau pour les malades de la lèpre au district sanitaire de en présence du maire et du représentant du président du conseil régional du N'zi Thomas Bengassoh.

Written by Mohammed Ouattara

Fana: il décapite plus d’une dizaine de personnes et utilise le sang pour ses fétiches

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix

Guerre au RHDP: le maire de Bangolo aux cadres du parti « nous devons mettre de côté nos égos, pour préparer les élections locales »