Direction de l’OMC : Ngozi Okonjo-Iweala candidate du Nigeria

Ngozi Okonjo-Iweala est la candidate du Nigeria pour le poste de directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Selon une note biographique publiée sur le site web de l', Okonjo-Iweala est une femme expert en finances mondiales et une économiste ayant plus de 30 ans d'expériences dans le monde entier.

Elle a été deux fois ministre des Finances du Nigeria et a brièvement occupé le poste de ministre des Affaires étrangères de ce pays. Elle a fait une carrière de 25 ans à la , notamment en tant que directrice générale des opérations. Actuellement présidente du conseil d'administration de GAVI Alliance, elle a récemment été nommée envoyée spéciale de l' () pour mobiliser le soutien financier international pour la lutte contre .

Dans sa biographie, Mme Okonjo-Iweala se considère comme « une négociatrice compétente » et « une personne efficace pour parvenir à un consensus ».

LIRE AUSSI : Université Charles-Louis de Montesquieu : Urbain Amoa démissionne de son poste de Recteur

Roberto Azevedo, le directeur général sortant de l'OMC, a annoncé qu'il quitterait officiellement son poste le 31 août, un an avant l'expiration de son mandat.

Les membres de l'organisation sont autorisés à présenter des candidatures pour un nouveau chef dans un délai d'un mois, à compter du 8 juin, et une liste consolidée de tous les candidats sera publiée aux membres après le 8 juillet.

Peu après la clôture de la période de nomination, les candidats seront invités à rencontrer les membres lors d'une réunion spéciale du Conseil général, afin de présenter leurs points de vue et de répondre aux questions des membres.

Il est stipulé que si aucun nouveau directeur général ne peut être confirmé d'ici le 31 août, le Conseil général désignera un directeur général adjoint en poste pour assurer l'intérim, jusqu'à la nomination d'un nouveau chef.

Written by Véronique Fortes

avion

Le Togo obtient 40,7 millions d’euros de la France pour l’eau et l’assainissement – Actualités 09/06/2020

avion

Sept experts présumés en engins explosifs de l’Etat islamique arrêtés en Turquie – Actualités 09/06/2020