Donald Trump promet retirer les troupes américaines d’Irak

United States President Donald J. Trump speaks during a press conference with members of the coronavirus task force in the Brady Press Briefing Room of the White House on March 24, 2020 in Washington, DC. Credit: Oliver Contreras / Pool via CNP | usage worldwide (MaxPPP TagID: dpaphotosfour476623.jpg) [Photo via MaxPPP]

Donald Trump a promis de retirer les troupes américaines d'Irak, a annoncé le premier ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi.

Le PM irakien Mustafa Al-Kadhimi a déclaré ce mardi 29 septembre 2020, que le président Donald avait promis, lors de sa visite à le mois dernier, de retirer toutes les troupes américaines d'.

« Lors de ma visite à Washington et au cours de ce dialogue stratégique, le président des a clairement annoncé le retrait des troupes américaines d'Irak », a déclaré M. Al-Kadhimi lors de cette réunion du cabinet.

« Cette déclaration de dialogue stratégique était claire et comprenait un retrait (des troupes américaines) de toutes les bases militaires en Irak et de les déployer ensuite hors d'Irak », a déclaré M. Al-Kadhimi dans une vidéo publiée sur la officielle de son service de presse.

Le 18 août, M. Al-Kadhimi a conduit une délégation à Washington pour une visite officielle, au cours de laquelle il a organisé une série de réunions avec des responsables américains et assisté à la seconde session du dialogue stratégie américano-irakien.

LIRE AUSSI : Il est « probable » que les Etats-Unis retirent leurs bases militaires d'Irak, selon l'ambassadeur d'Iran en Irak

Plus tôt en septembre, le général Kenneth McKenzie, directeur du Commandement central de l'armée des Etats-Unis, a déclaré que le rabaisserait le niveau des troupes américaines d'Irak de 5.200 à 3.000 en septembre.

Les relations entre l'Irak et les Etats-Unis ont été marquées par des tensions depuis le 3 janvier, lorsqu'un drone des Etats-Unis a frappé un convoi à l'aéroport de , tuant ainsi , ex-commandant des forces Al-Qods des Gardiens de la islamique d', et Abu Mahdi Al-Muhandis, chef adjoint des forces paramilitaires irakiennes Hachd al-Chaabi.

Cet événement a donné lieu à un premier round de dialogue stratégique américano-irakien le 12 juin, au cours duquel les Etats-Unis ont réaffirmé qu'ils ne souhaitaient pas une présence permanente dans ce , qu'ils réduiraient leurs forces en Irak, et qu'ils discuteraient avec le gouvernement irakien du statut des forces restantes dans le pays.

Plus de 5.000 ont été déployés en Irak pour soutenir les forces irakiennes dans leur lutte contre les combattants de l', principalement par la prestation de formations et de conseils aux forces irakiennes.

Written by Dorges Boly

Titrologie 30 septembre 2020 : revue de la presse ivoirienne, « vers le report de la présidentielle ? »

Programme national du renouvellement du parc auto dans le Bounkani