Irak : les Etats-Unis réduiront leurs troupes en dans les “prochains mois”

Le jeudi 11 juin 2020, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient réduire leur présence militaire en Irak” au cours des prochains mois”.

Cette annonce intervient alors que a repris langue avec le gouvernement irakien, après des mois de tensions.

Evoquant les “progrès significatifs” contre le groupe (EI), raison de la présence américaine à la tête d'une coalition internationale, les deux pays ont affirmé dans une déclaration conjointe que “les continueraient à réduire leurs forces en ”, sans toutefois préciser l'ampleur ni le calendrier de ce retrait progressif, rapporte le site francetvinfo.fr.

Les Etats-Unis vont aussi discuter avec le gouvernement irakien du statut des forces restantes, sans rechercher une présence militaire permanente, conformément avec la volonté de désengagement du président Donald qui a promis de “mettre fin aux guerres sans fin”.

LIRE AUSSI: Point de l'actualité du 08 mai 2020 à 12H00 GMT

Cette déclaration a été faite à l'issue d'un “dialogue stratégique” par visioconférence, en raison du . Elle vise à ramener de la stabilité dans les relations houleuses entre les deux alliés. Il s'agit d'une mise à jour du “dialogue” de 2008, quand les Etats-Unis avaient établi les conditions de leur départ après avoir envahi l'Irak. Depuis, leurs troupes sont revenues, bien moins nombreuses, contre l'EI, rappelle le site d'information.

LIRE AUSSI: Bondoukou : le grand imam de la ville intronisé

En début d'année, 5 200 étaient présents en Irak. Le sentiment anti-américain avait flambé avec la mort en janvier du général iranien et de son lieutenant irakien, tués à dans un ordonné par le président Trump, après la multiplication de tirs de roquettes contre des intérêts américains, imputés par Washington aux forces pro-.

Written by Hind Talha

Les populations de Songon invitées à participer massivement à la RLE – Actualité ivoirienne 12/06/2020

La jeunesse RHDP envisage convaincre plus de 300.000 nouveaux majeurs à s’inscrire sur la liste électorale – Actualité ivoirienne 12/06/2020