Daniel Kablan Duncan depuis Ferké a tenu à rassurer les populations de la région du Tchologo sur la belle « synergie » entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié.
Je suis particulièrement heureux et fier de prendre part à cette belle cérémonie d’hommage et de reconnaissance rendus par les populations de la belle région du Tchologo à son Excellence Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire.
Ouattara, un homme de vision forte et éclairée
Je me réjouis d’autant plus qu’il s’agit d’honorer sur la terre de ses ancêtres, un grand homme d’État, un homme de vision forte et éclairée dont l’avènement à la magistrature suprême de notre pays s’est traduit et continue de se traduire par des actions et des actions en grand nombre et en qualité.
La mobilisation exceptionnelle à laquelle il nous est donné d’assister aujourd’hui est la traduction incontestable de l’importance que revêt cette cérémonie. Elle s’inscrit dans le cadre du soutien des populations ivoiriennes en général et singulièrement de celui des populations du grand Nord aux actions de développement du président de la République, son Excellence Alassane Ouattara.
Permettez-moi donc, en cette circonstance heureuse, d’adresser les vives et chaleureuses salutations du président de la République Alassane Ouattara à ses parents de la grande région du Tchologo comprenant, comme chacun sait, les départements de Ferkessédougou, de Ouangolo et de Kong. Merci à toutes les filles et à tous les fils du Tchologo rassemblés sur cette place.
Soro Kigbafori Guillaume, président de l’Assemblée nationale, fils du Tchologo
Merci, merci pour la chaleur et la qualité de l’accueil qui nous a été réservé.
Merci et grand merci pour cette belle et grande mobilisation.
Merci surtout d’avoir donné à la Côte d’Ivoire ce digne fils du Tchologo qui fait la fierté de toute la nation ivoirienne.
Je salue et remercie aussi toutes les hautes autorités, toutes les hautes personnalités de l’État et la région du Tchologo qui rehaussent leur présence distinguée, la présente cérémonie.
Je voudrais citer en premier lieu, Monsieur Soro Kigbafori Guillaume, président de l’Assemblée nationale, fils du Tchologo qui s’est personnellement impliqué au côté des organisateurs pour faire de cette cérémonie, une belle réussite. Merci président pour cette belle marque de solidarité.
Je salue chaleureusement Monsieur Amadou Gon Coulibaly le lion, premier ministre, ministre du Budget et du portefeuille de l’État, chef du gouvernement, l’un des plus fidèles parmi les fidèles qui ont toujours été aux côtés du président Alassane Ouattara
Amadou Gon Coulibaly, le lion
Je salue chaleureusement Monsieur Amadou Gon Coulibaly le lion, premier ministre, ministre du Budget et du portefeuille de l’État, chef du gouvernement, l’un des plus fidèles parmi les fidèles qui ont toujours été aux côtés du président Alassane Ouattara. Monsieur le premier ministre, je vous félicite pour le dynamisme et la réussite dont vous faites preuve à la tête du gouvernement en vue de traduire en actes concrets les orientations et les visions du président de la République. Merci et félicitations !
Je salue la présence remarquée du premier président du Sénat ivoirien, le président Ahoussou Kouadio Jeannot, à qui je voudrais renouveler mes félicitations pour sa brillante élection.
Mes salutations chaleureuses s’adressent également au président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, le président Charles Koffi Diby, mais aussi au tout nouveau médiateur de la République, Monsieur Adama Toungara, ainsi qu’à toutes les hautes autorités du pays qui ont bien voulu s’associer à ces festivités organisées par nos frères et sœurs du Tchologo.
Je tiens à saluer celui que nous appelons affectueusement Photocopie, le ministre Téné Birahima Ouattara.
Je salue tous les élus et cadres de Ferkessédougou, de Ouangolo et de Kong, tous les cadres, les chefs coutumiers, les chefs religieux et toutes les forces vives du Tchologo qui ont tous œuvré à la réussite de cette belle cérémonie
Fils et filles du Tchologo, je vous félicite pour cette heureuse initiative qui fédère toutes les personnalités et toutes les forces vives de la région qui se sont mobilisées comme un seul homme pour magnifier le président Alassane Ouattara.
La Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020
Vous avez bien raison de rendre hommage au président de la République pour toutes les actions qu’il n’a cessé de réaliser en faveur de la paix, de la stabilité, du développement et de la promotion du bien-être des populations ivoiriennes en général et en particulier de celles du Tchologo.
En effet, le président Alassane Ouattara a résolument inscrit la Côte d’Ivoire dans une trajectoire de développement et de programme dans tous les domaines dans la perspective d’en faire un pays émergent à l’horizon 2020.
Parallèlement aux nombreuses réalisations d’envergure des projets structurants qui sont réalisés sur tout le territoire national, la partie Nord du pays, particulièrement le Tchologo, figure en bonne place dans l’agenda du développement du président. Le premier ministre en a parlé tout à l’heure. Mais il parait que la répétition est pédagogique. Je vais ajouter mon sel tout à l’heure.
Le Tchologo, une région à part 5 mois après la prise de fonction de Ouattara
Ainsi, dès le 28 septembre 2011, soit 5 mois seulement après sa prise de fonction effective, le président de la République a fait du Tchologo, à la suite du nouveau découpage administratif, une région à part entière avec Ferkessédougou comme chef-lieu de région. Poursuivant ses efforts en vue de rapprocher davantage l’administration de ses administrés, il a érigé la sous-préfecture de Kong en département avec la création de la sous-préfecture de Nafana en Juillet 2012. A cela, s’ajoutent l’ouverture officielle, en 2014, des sous-préfectures de Binimono toujours dans le département de Kong, et celle de Kaouara dans le département de Ouangolo.
La réhabilitation pour un coût de 262 milliards de francs CFA prévue sur 8 ans et par le groupe Bolloré du chemin de fer Abidjan-Ouaga-Kaya
En matière d’actions de développement, on peut citer, entre autres, la réhabilitation pour un coût de 262 milliards de francs CFA prévue sur 8 ans et par le groupe Bolloré du chemin de fer Abidjan-Ouaga-Kaya dont les travaux ont été lancés le 4 Décembre 2017. L’enjeu économique de ce projet pour les villes desservies, notamment Ferkessédougou et Ouangolo n’est plus à démontrer. Mais aussi, vous le savez. La réhabilitation de l’axe routier Ferkessedougou-Ouangolo d’un coût de 20 milliards de francs CFA sera inauguré tout à l’heure au nom de son Excellence Monsieur le président de la République.
Travaux de réhabilitation de l’axe Bouaké-Ferkessédougou
Le lancement par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le 11 Novembre 2017, des travaux de réhabilitation de l’axe Bouaké-Ferkessédougou qui dureront 2 ans pour un coût global de 147 milliards de francs CFA. Le lancement par votre serviteur alors Premier ministre, le 11 Août 2015, des travaux de bitumage de l’axe Ferkessédougou-Nassian-Kong long de 121km et de la bretelle Kong de 33 km d’un coût de 117 milliards de francs CFA.
Le taux d’exécution des travaux actuellement, nous a-t-on dit, est de 52%. La réalisation des travaux de bitumage de la voue urbaine de Ferkessédougou de 10 km, de Ouangolo de 3 km et de Kong de 10 km. Le projet de bitumage de la route N’Golodougou-Kong est en cours. ( ) Le démarrage des travaux de réhabilitation d’un pont métallique Kongolo-Korowita dans le département de Kong. La liste n’est pas exhaustive.
Alimentation en eau potable des villes de Ferkessédougou et de Korhogo à partir du fleuve Bandama. Ce projet permettra de produire 10 000 mètres cubes repartis entre les villes sus- mentionnées.
En matière d’eau potable, le premier ministre en a parlé, il y a lieu de noter le démarrage des travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable des villes de Ferkessédougou et de Korhogo à partir du fleuve Bandama. Ce projet permettra de produire 10 000 mètres cubes repartis entre les villes sus- mentionnées.
Toutes ces réalisations, vous le savez tous, sont la concrétisation des doléances que vous avez exprimées au président de la République lors de la visite d’État dans la région du Tchologo en Juillet 2013 et visent à favoriser le développement économique de cette belle région, véritable carrefour de civilisations.
Les perspectives s’annoncent donc très bonnes pour faire de la région Nord en général et celle du Tchologo en particulier
Un port sec a Ferkessédougou pour un coût estimé à 250 milliards de francs CFA
Chers parents, en terme de perspectives, je voudrais mentionner, entre autres projets, beaucoup de grandes ambitions du président de la République pour le développement, le bien-être des populations du Tchologo à savoir le grand projet structurant de construction du port sec de Ferkessédougou dont les études sont achevées avec un coût estimé à 250 milliards de francs CFA. Ce projet est une grande valeur économique stratégique non seulement pour cette région mais pour le pays tout entier et pour la région ouest-africaine. La région du Tchologo et particulièrement Ferkessédougou deviendra ainsi le fer de lance de l’économie ivoirienne en direction du Burkina Faso, du Mali et même du Niger dans le transit. Sa construction est une opportunité pour accélérer nos échanges commerciaux et la création à terme va générer plus de 100 000 emplois selon les estimations de l’étude de faisabilité.
Les perspectives s’annoncent donc très bonnes pour faire de la région Nord en général et celle du Tchologo en particulier, un véritable pôle régional de croissance capable de soutenir le développement des zones rurales environnantes en y améliorant la compétitivité de l’agriculture et en favorisant l’accès des produits agricoles au marché urbain. Tous ces projets contribueront activement au développement du commerce intra-régional en particulier au niveau de la CEDEAO qui représente 27% du commerce extérieur brut de la Côte d’Ivoire sur un total de 34% pour tout le continent africain alors que la moyenne est autour de 17 à 18% pour les autres pays africains.
Un vibrant hommage aux deux plus illustres héritiers du président Félix Houphouët-Boigny que sont le président Alassane Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié.
Honorables personnalités, chers frères, chères sœurs, chers parents du Tchologo, je pus vous assurer que je rendrai compte fidèlement au président Alassane Ouattara des messages que vos porte-parole ont déclinés en votre nom et surtout l’engouement et la ferveur exceptionnelle que vous avez manifestés à son endroit.
Ouattara-Bédié « attachés à la paix comme leur vénéré prédécesseur »
Cependant l’atteinte de nos objectifs de développement ne peut se faire que dans un climat de paix et de cohésion sociale. Je saisis donc cette opportunité pour rendre un vibrant hommage aux deux plus illustres héritiers du président Félix Houphouët-Boigny que sont le président Alassane Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié. Malgré tout ce qui peut se dire ici et la, ces deux grands hommes d’État attachés à la paix comme leur vénéré prédécesseur continuent d’œuvrer en synergie pour la cohésion et l’harmonie dans ce pays comme le démontre la signature du communiqué final à l’issue de leur rencontre du mardi 10 avril 2018 au palais de la présidence de la République.
A leur suite, je voudrais nous exhorter toutes et tous, à ne ménager aucun effort pour œuvrer toujours dans le sens de l’Entente, de l’unité, d’une plus grande solidarité et d’une synergie d’actions. J’exhorte les élus et les cadres du Tchologo à s’investir pleinement dans les efforts du développement de leur belle région afin d’en faire une des plus dynamiques de notre pays. La paix est le préalable à tout développement. Nous devons donc, toutes et tous, prôner et cultiver le vivre ensemble si cher au président Alassane Ouattara.