Côte d’Ivoire/Marche de l’opposition: 3 morts à Daoukro dans des manifestations anti-Ouattara

L'appel à marcher de l'opposition ivoirienne, ce jeudi 13 août, a été suivi dans tout le pays, 3 morts ont été enregistrés, hier à Daoukro.

Des responsables des sections jeunesses de plusieurs partis politiques de l'opposition dont le PDCI, le , le , ont appelé, les militants à descendre dans la rue ce jeudi 13 août 2020 pour dire NON à la d' à la du 31 octobre.

LIRE AUSSI: 3e mandat de Ouattara : Daoukro sur le pied de guerre, la ville coupée du reste du pays, en images

« Nous, jeunesse des partis politiques d'opposition (…)demandons à toute la jeunesse ivoirienne et à tout le peuple ivoirien de se joindre à notre manifestation jeudi pour contester contre cette forfaiture de trop », a déclaré mardi leur porte-parole, , président de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (), coalition proche du (FPI) de l'ex-président .

Tôt ce jeudi matin, des centaines de jeunes ont pris d'assaut les grands artères de la capitale et des grandes villes de l'intérieur du , enflammant tables et pneus sur la chaussée.

LIRE AUSSI: Marche de l'opposition : les affrontements entre manifestants et policiers se durcissent

À , dans le nord du pays et fief électoral de , condamné à vingt ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics » et actuellement en exil à , de timides manifestations ont vite été dispersées comme à , fief du défunt Premier Coulibaly.

À , ville natale de l'ancien président Henri Konan Bédié, candidat à la présidentielle d'octobre, des manifestations ont vite dégénéré en affrontements mercredi entre partisans et opposants à une nouvelle candidature d'Alassane Ouattara. Ces heurts ont fait au moins 3 morts et 78 blesses ainsi qu'une quinzaine de domiciles incendiés et des dizaines de magasins pillés et incendiés.

LIRE AUSSI: Un pro-Gbagbo envoie un message à Ouattara : « M. le président, retirez ce 3è mandat nos compatriotes sont en train de se découper à Daoukro »

Les manifestations sont particulièrement chaudes dans plusieurs villes du pays dont , au Sud d'Abidjan où des ont reployées ces derniers jours.

Rappelant qu'il avait initialement décidé de passer la main à son , mais invoquant un « cas de force majeure » après son décès le 8 juillet, le président Ouattara a expliqué avoir « reconsidéré sa position ».

L'ex-président Henri Konan Bédié a déclaré récemment qu'une candidature de M. Ouattara « serait illégale ». Agé de 86 ans, il est lui-même le candidat désigné du PDCI.

Written by Tristan Sahi

Marche de l’opposition : les affrontements entre manifestants et policiers se durcissent

Marche de l’opposition contre Ouattara : des policiers déployés à Abidjan