Le dossier libyen au centre de la rencontre entre président tunisien Kaïs Saïed et Stephanie Williams

Le dossier de la Libye a été évoque mercredi entre le président tunisien, Kaïs Saïed et Stephanie Williams, Cheffe de la Mission onusienne en Libye.

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu au , la cheffe par intérim de la Mission d'appui des en , , a annoncé mercredi la présidence tunisienne.

LIRE AUSSI: hSoro saisit les institutions onusiennes et internationales contre Ouattara et demande l'ouverture d'une enquête

Au cours de la rencontre, précise la même source, « le président Saïed et la responsable onusienne ont évoqué les derniers développements dans le frère, la Libye, et les efforts de l' pour restaurer le règlement politique de la crise qui y règne ».

A l'occasion, M. Saïed a réitéré la position constante de la sur la question libyenne sollicitant un règlement politique global de cette crise qui préserve l'unité et la souveraineté de la Libye dans le cadre d'un dialogue inclusif libyen-libyen sous l'égide des Nations Unies.

LIRE AUSSI: COVID-19) L'ONU exhorte à prendre des mesures appropriées pour les prisonniers et résidents de lieux

D'un autre côté, le chef d'Etat tunisien a souligné l'importance du rôle des pays voisins dans la conception d'une solution pacifique à cette crise, « se référant à une meilleure coordination et concertation entre la Tunisie et l' pour parvenir à la stabilité dans ce pays frère », peut-on lire dans un communiqué de la présidence tunisienne.

Dans ce sens, M. Saïed a renouvelé la satisfaction de son pays quant au récent accord de cessez-le-feu en Libye le qualifiant comme une étape importante vers le rétablissement de la stabilité et la reprise du processus politique avant d'affirmer « l'engagement de notre pays à continuer de soutenir les efforts de la mission des Nations Unies en Libye pour atteindre ses nobles objectifs ».

Le président Saïed a, par ailleurs, exprimé la volonté de la Tunisie de continuer à se tenir aux côtés du peuple libyen en déployant toutes les capacités et l'expertise requises pour parvenir à la stabilité en Libye, reconstruire ses institutions et contribuer à la relance de son processus politique.

M. Saïed a proposé, dans ce contexte, d'accueillir en Tunisie un dialogue national qui rassemble les différentes composantes du peuple libyen, « d'autant plus que notre pays est le plus touché par la situation en Libye », a rapporté le bureau de communication de la présidence tunisienne.

Pour sa part, Stephanie Williams a, dans une déclaration à l'issue de , remercié la Tunisie pour son soutien et apport continu aux efforts de la mission des Nations Unies en Libye.

Citée par la présidence tunisienne, la responsable onusienne a ajouté qu'il avait été souligné au cours de la réunion que la seule issue à la crise en Libye n'était autre qu'une solution pacifique et politique: « il est nécessaire d'aller au dialogue politique le plus tôt possible étant donné les conditions dangereuses en Libye à l'heure actuelle », selon elle. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Adjoumani répond au Cardinal Kutwa depuis la cathédrale : un pro-Soro se prononce

Le Stade Olympique d’Ébimpé ouvre ses portes pour un match test