Échangeur du carrefour Akwaba à Port-Bouët: ce qu’il faut savoir

Un échangeur va être construit au carrefour “Akwaba” dans la commune de Port-Bouët a annoncé le Porte-parole du Gouvernement.

dans la commune de Port-Bouët. Cette  infrastructure d'envergure coûtera environ 170, 876 milliards de francs CFA à l'Etat ivoirien. Ce financement est possible grâce à un prêt conclu le 10 septembre avec l'Association internationale de développement (AID).

Dans le cadre de la préparation du Projet d'Appui à la Compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA), initié par le Gouvernement de la Côte d'Ivoire et la Banque mondiale il a été identifié l'aménagement en échangeur du carrefour Akwaba dans la commune de Port-Bouët
comme étant un sous-projets majeur pour améliorer la compétitivité de la ville d'Abidjan.

En effet, le projet de construction d'un échangeur au carrefour Akwaba s'impose eu égard à l'importance du trafic transitant par ce noeud principal du réseau routier d'Abidjan. Le second élément qui motive ce projet et renforce le besoin, est le fait que ce carrefour est un passage obligé pour atteindre l'Aéroport International FHB (situé à 3,5 km du site) la zone de Bassam appelée à se développer dans le futur, la zone industrielle de Vridi et le Port d'Abidjan.

LIRE AUSSI : Lutte contre le trafic de drogue en Côte d'Ivoire: 73 véhicules à la Police et au Corps préfectoral

En particulier, le décongestionnement du Boulevard Valérie Giscard d'Estain (VGE), dont les usagers et les riverains souffrent actuellement de problèmes majeurs d'accès, de délais de trajets, de pollution de l'air , de coûts d'exploitation des véhicules, de nuisance sonores, et des risques d'accidents, nécessite à terme son aménagement en voie de dégagement urbaine (autoroute avec limitation d'accès) en aménageant l'ensemble des carrefours à feu existants en échangeurs dénivelés (flyover), y compris celui d'Akwaba.

La mission consiste en l'étude d'impact environnemental et social de l'aménagement du carrefour Akwaba, y compris les différentes voies d'accès, permettant d'assurer l'ensemble des échanges avec une bonne fluidité du trafic et une bonne insertion dans l'environnement urbain de la gare du Metro au sol ainsi que de ses accès. Sous – projet aménagement du carrefour Akwaba en échangeur Initialement prévu pour être aménagé en un échangeur à quatre branches desservant respectivement la commune de Grand-Bassam, l'aéroport international Félix Houphouët Boigny, le Boulevard de Marseille et le quartier Vridi, l'étude de cet échangeur confié au groupement de Cabinets STUDI INTERNATIONAL/CENOR a dû être interrompue au stade d'Avant-Projet Sommaire suite à la volonté du Gouvernement ivoirien de passer à un échangeur à cinq branches prenant en compte le réaménagement du Boulevard de Marseille
devant déboucher en 2×2 voies sur le Boulevard VGE.

LIRE AUSSI : Résultats INFAS 2022 CI disponibles sur infas.mysonec.org

Cependant, face à la limite des ressources disponibles pour la réalisation de ce projet dont le financement est attendu dans le cadre du PACOGA, il a été décidé d'étudier de nouvelles options d'aménagement moins onéreuses et permettant d'aménager au mieux ce carrefour dans la limite des ressources disponibles. Un consultant est en cours de sélection à cet effet, pour la
réalisation des différentes études techniques nécessaires.

Written by Christian Binaté

Francesca Di Mauro: tout savoir sur la nouvelle ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire: CV et bio

Rentrée scolaire 2022 – 2023: les mesures de passage en classe supérieure corsées, « l’État pris au piège de sa loi révolutionnaire » (Ferro Bally)