Economie ivoirienne : le FMI révèle « quand la Côte d’Ivoire se porte bien, c’est toute la sous-région qui se porte bien »

Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, s'est entretenu, ce mardi 28 février 2023, à Abidjan, avec l'Administrateur du FMI pour la Côte d'Ivoire, Facinet Sylla.

a indiqué s'être rendu au Palais de la Présidence pour, d'une part, remercier les autorités ivoiriennes de sa désignation, par la Côte d'Ivoire et 22 autres pays d'Afrique, comme leur représentant au sein du Conseil d'Administration du , depuis octobre 2022 et, d'autre part, s'entretenir avec le Vice-Président de la République en prélude à une prochaine mission du FMI en terre ivoirienne.

Cette mission du FMI, prévue du 1er au 14 mars 2023, sera consacrée à la négociation d'un nouveau programme pays pour la Côte d'Ivoire, selon l'Administrateur du FMI.

Pour lui, il était donc nécessaire de rencontrer les plus hautes autorités ivoiriennes afin d'harmoniser les vues pour tirer le meilleur profit de la prochaine mission.

LIRE AUSSI : Adama Bictogo échappe à la mort: les députés du PPA-CI, du PDCI et de hautes personnalités apportent leur soutien au PAN

Les échanges avec le Vice-Président de la République ont ainsi porté sur la stratégie de développement de la Côte d'Ivoire, notamment sur les voies et moyens de maintenir sa croissance économique et conserver son rôle de moteur de l'économie sous- régionale dans l'espace ().

LIRE AUSSI : Affaire « magouille, l'Ageroute prise la main dans le sac » : l'Agence de gestion des routes se défend

Facinet Sylla a indiqué que le FMI travaille à mobiliser d'importantes ressources pour accompagner ce dynamisme de l'économie ivoirienne, parce qu'avec son poids de plus de 40% du PIB de l'espace UEMOA, quand la Côte d'Ivoire se porte bien, c'est toute la sous-région qui se porte bien.

Notons que le Ministre de l'Economie et des Finances, M. , et le Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, M. , ont pris part à la rencontre.

Written by Christian Binaté

Affaire « magouille, l’Ageroute prise la main dans le sac » : l’Agence de gestion des routes se défend

Koné Katinan, sa flèche au RHDP : « c’est parce qu’ils gèrent mal le pays, qu’ils ne veulent pas qu’on parle et ils nous menacent »