Election FIF : « les nouveaux textes proposés par la FIFA ont l’avantage d’ouvrir le jeu électoral démocratique »

Jean Bonin décrypte les nouveaux textes proposés par la FIFA dans l'élection de la Fédération ivoirienne de football (FIF);

Election du président de la FIF (2ème partie)
Hier, dans mon post, j'ai donné les fondements juridiques de l'intervention de la dans la crise électorale de la FIF afin que cesse les procès d'interprétation des textes et les procès d'intention à l'endroit de certains candidats.

Aujourd'hui, je ne ferai pas de juridisme. Je vais plutôt, après échange avec un spécialiste du football, donner des informations de nature sportives afin que tous nous comprenions les enjeux de cette élection où certains voudraient tricher avec la morale sportive.

LIRE AUSSI : Traoré Adam-Kolia depuis Sakassou : « 2025 est extrêmement importante pour le PDCI »

ARTICLE 41 (ancien) : CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ

Le Président et les membres du Comité Exécutif de la FIF sont élus par l'Assemblée Générale.

Pour être candidat à la présidence de la FIF, il faut :
a) être ivoirien ;
b) avoir au moins 35 ans et au plus 70 ans ;
c) être présenté avec sa liste de membre du Comité Exécutif par un collectif de, au moins, huit (membres actifs de la FIF à savoir trois (3) clubs évoluant en D1, deux (2) clubs évoluant en D2, deux (2) clubs évoluant en D3 et un (1) groupement d'intérêt du football ;
d) faire acte de candidature auprès de la commission électorale ad-hoc trente (30) jours avant le scrutin ;
e) jouir de ses droits civils et civiques et ne pas avoir encouru de condamnations à une peine criminelle ou correctionnelle ;
f) déposer une caution de cinq millions (5 000 000) FCFA par chèque libellé à l'ordre de la FIF au moment du dépôt de la candidature ;
g) ne pas avoir encouru dans les cinq ans qui précèdent l'Assemblée Générale élective une sanction en application des statuts, règlements, décisions et directives de la FIFA, de la CAF, de l'UFOA et de la FIF ou tout autre organisme sportif.

Les candidats qui obtiennent le tiers (1/3) des voix sont remboursés. La liste des candidats à la présidence est envoyée avec la convocation écrite 15 jours avant l'Assemblée Générale. Elle est également publiée par voie de presse dix (10) jours avant le scrutin.

LIRE AUSSI : Fonction publique : tout savoir sur le congé maladie en Côte d'Ivoire

ARTICLE 41 (nouveau) : CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ
1- la caution financière saute à la demande de la FIFA
2- Le parrainage catégorisé saute, à la demande de la FIFA.
Désormais, les parrainages sont ouverts, un candidat peut être parrainé par quatre clubs ou cinq ou six. Cet article sera formalisé à la prochaine AG extraordinaire.
3- Prise en compte du quota des femmes au sein du Comité Exécutif (30%).
4- Preuve de l'intégrité du candidat.
5- Preuve que le candidat est un acteur du football.
Il y avait un problème pour la commission électorale qui devrait siéger sur la base d'un article qui n'existe pas. La proposition du nouvel art 47 règle ce problème.

LIRE AUSSI : Inscription concours fonction publique 2022 en ligne sur fonctionpublique.gouv.ci

Par ailleurs, il y a seulement cinq groupement d'intérêt sportif : or si un seul candidat fait signer des engagements à trois groupements, et un autre aux deux groupements restants, tout autre candidat en dehors de ces deux ne peut faire acte de candidature. Éliminé avant même l'ouverture de la compétition car ne pouvant remplir les conditions d'éligibilité.

Les nouveaux textes proposés par la FIFA ont l'avantage d'ouvrir le jeu électoral démocratique : un candidat réunit les parrainages indiqués et ne peut bloquer plus qu'il ne lui en faut.

Written by Jean Bonin

Affi: « Drogba ferait un très bon président de la FIF »

Tentative d’assassinat du Président équato-guinéen : 25 camerounais condamnés