Bédié éligible à la présidentielle du 31 octobre ? : Me Suy Bi répond

Éligibilité de Bédié : Me Suy Bi a accordé le 10 juillet 2020 une interview au « Nouveau Réveil » sur le cas de HKB à la présidentielle du 31 octobre.

Je voudrais d'entrée de jeu rassurer les militantes et militants du PDCI- et les sur l'éligibilité du Président Henri KONAN BEDIE à l'élection du 31 octobre 2020.

Il est vrai que le Président Henri Konan BEDIE, en sa qualité d'ancien Président de la République, est membre de Droit du . Mais il n'est que membre de droit de cette institution ; c'est-à-dire qu'il tire sa qualité de membre de la loi, il n'a pas à être nommé et aucune autorité ne peut lui refuser cette qualité. Cependant le membre de Droit du Conseil Constitutionnel qu'il est peut ne pas être effectivement membre de ladite Institution. C'est le cas du Président Henri Konan BEDIE. En effet, suivant les dispositions de l'article 131 de la Constitution, « les fonctions de membre du Conseil Constitutionnel sont incompatibles avec l'exercice de toute fonction politique, de tout emploi public ou mandat électif et de toute activité professionnelle. Est démis d'office tout membre du Conseil constitutionnel se trouvant dans un des cas d'incompatibilité ».

LIRE AUSSI : Sidi Touré à propos de 3e mandat de Ouattara : « il reviendra au Conseil constitutionnel de trancher »

Suivant ce texte, lorsqu'un membre du Conseil Constitutionnel exerce une fonction politique, un emploi public, un mandat électif ou une quelconque activité professionnelle, il est démis d'office du Conseil Constitutionnel. Il n'a même pas à faire acte de démission. Le seul fait qu'il se trouve dans un cas d'incompatibilité lui fait perdre sa qualité de membre du Conseil constitutionnel. Le Président Henri Konan BEDIE est, depuis 1994, le Président d'un Parti politique, le depuis 1994. Il s'agit là d'une fonction politique. Se trouvant ainsi dans un cas d'incompatibilité, il n'est pas membre du Conseil constitutionnel, comme certaines le laissent croire.

LIRE AUSSI : Quand KKB utilise le nom de Bédié pour le parrainage de sa candidature

Le candidat du PDCI-RDA est donc éligible à la prochaine élection présidentielle. C'est plutôt la du Président de la République en exercice qui se heurte aux dispositions de notre Loi Fondamentale.

avion

Point de l’actualité du 11 août 2020 à 12H00 GMT

Revue de la presse béninoise du 11 août 2020