Eliminatoires CAN 2023 : le Ghana lance sa campagne par une victoire face Madagascar

Le Ghana a lancé sa campagne de qualification pour la CAN 2023 avec style en battant Madagascar 3-0 à domicile le 1er juin 2022.

Le prodige de l'AS Roma Felix Afena-Gyan en a marqué un et en a placé un autre pour aider les Black Stars à remporter la victoire convaincante dans le match du Groupe E dans la ville côtière.

Le talentueux meneur de jeu Mohammed Kudus a ouvert l'impasse à la 52e minute avec un simple tap-in de Felix Afena-Gyan avant que le jeune ne double la mise quelques instants plus tard.

Le remplaçant Osman Bukari a remporté la victoire après avoir utilisé son rythme pour déjouer son marqueur avant de rassembler la gardienne Nina Razakirina pour la victoire catégorique.

L'équipe locale aurait pu gagner le match par une marge plus large puisque Kudus a marqué à la 68e minute mais a été signalé hors-jeu par l'officiel du match.

LIRE AUSSI: Cacao ivoirien: 1 951 000 tonnes fèves transformées en Côte d'Ivoire entre 2017 et 2019

Ce résultat signifie que le prend la tête du groupe E grâce à sa victoire après que l'Angola ait battu la République centrafricaine 2-1 dans l'autre match du groupe plus tôt dans la journée.

Les Black Stars ont complètement dominé les échanges d'ouverture avec les jeunes Abdul Fatawu Issahaku et Felix Afena-Gyan manquant de bonnes occasions de but à la 20e minute.

Le prodige du Sporting Lisbonne Issahaku a tiré au-dessus de la barre après avoir fait un travail léger sur deux défenseurs avant de bien préparer Afena-Gyan pour un tête-à-tête avec le gardien de but mais a tiré à côté.

Le gardien Razakirina a réalisé un arrêt exceptionnel à la 35e minute pour empêcher l'attaquant des Black Stars Jordan Ayew de marquer avec une frappe grinçante à 45 mètres.

LIRE AUSSI : Macky Sall s'entretient avec Poutine en Russie ce 3 juin 2022

Le Ghana est revenu de la pause et Afena-Gyan a réussi à exploiter la fissure dans la défense des visiteurs avant de couper pour Kudus qui a puisé à bout portant.

L'attaquant de l'AS Roma a porté le score à 2-0 deux minutes plus tard après l'avoir enfoncé de l'extérieur du pied gauche depuis l'intérieur de la surface avant que l'effort de Bukari à quatre minutes de la fin ne scelle la victoire.

Le Ghana est à égalité en tête du groupe avec l'Angola à trois points mais les Black Stars sont en tête du groupe avec une meilleure différence de buts.

LIRE AUSSI : CAN 2023: Tunisie vs Guinée Equatoriale, les Aigles de Carthage fin prêt

Les Black Stars se rendront dans quatre jours pour affronter la République centrafricaine tandis que Madagascar accueillera l'Angola dans l'autre match du groupe.

Written by Christian Binaté

Le « Groupe Auchan » ouvre des magasins en Côte d’Ivoire

Les Éléphants renforcent leur staff technique: Florian Printant, le fils de l’adjoint de Jean-Louis Gasset, rejoint l’encadrement