Embuscade au Cameroun : un instructeur russe et un chauffeur tués

Embuscade au Cameroun : un instructeur russe et un conducteur de camion centrafricain ont été tués à l'ouest de la République centrafricaine.

« Ce mercredi 1er septembre 2021, peu avant midi, un convoi routier qui a quitté la ville de Béloko, à la frontière avec le , était tombé dans une embuscade à une vingtaine de kilomètres, plus précisément à l'entrée du village Petit Douala », a rapporté, jeudi, le journal local « Corbeau News » (indépendant).

« Lors de cette attaque, les rebelles ont ouvert le feu sur les véhicules des Casques bleus, des forces armées centrafricaines, des instructeurs russes ainsi que sur des camions de marchandise en provenance de Garoua-Boulai au Cameroun », a indiqué Marcel Bagaza, préfet de la Nana-Mambéré située dans l'ouest du pays.

D'après cette autorité, le bilan de cette attaque est de « deux morts, dont un instructeur russe et un civil, conducteur d'un camion de marchandise ».

« Deux soldats centrafricains blessés par rebelles ont été transférés d'urgence dans un centre hospitalier à Bouar », a ajouté le préfet.

Selon la même source, les personnes qui ont perpétré cette attaque ont été identifiés comme « des rebelles de 3R (pour « Retour, Réclamation et Réhabilitation »), membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ».

LIRE AUSSI: Choléra au Niger : le bilan de l'épidémie monte à 88 morts

L'embuscade contre ce convoi, a engendré « la destruction de deux véhicules militaires, dont un pick-up conduit par les mercenaires russes et un camion des forces armées centrafricaines (FACA) », a précisé le journal.

En février dernier, des Forces armées centrafricaines et leurs alliés russes ainsi que rwandais avaient lancé une vaste offensive de onze jour qui avait permis la libération totale du tronçon Bangui – Garoua-Boulaï ( à l'est du Cameroun).

La reprise des villes de Baboua, Béloko et Cantonnier avait marqué la libération totale du tronçon Bangui – Garoua-Boulaï bloqué depuis décembre 2020 par les rebelles de la CPC.

Long de 1500 km, le Corridor Bangui –Douala est la voie terrestre la plus importante pour l'économie centrafricaine et les échanges entre le Cameroun et la République centrafricaine.

LIRE AUSSI: Covid-19 en Côte d'Ivoire: 112 morts en août

Ne disposant pas d'ouverture sur la mer, la République centrafricaine utilise en grande partie le Port de Douala au Cameroun pour l'exportation et l'importation de ses marchandises, généralement acheminés sur le corridor Douala – Bangui, par camions et autres véhicules escortés tout au long par la force de l'ONU et l'armée centrafricaine.

Written by Léo Gustave

Affrontements au Yémen: 65 morts dans des combats à Marib

Jeannot Ahoussou depuis Toumodi : « l’heure est arrivée pour le PDCI de revenir dans l’Houphouétisme »