Emmanuel Macron en Irak : « Nous ne baisserons pas la garde face à Daech »

French President Emmanuel Macron delivers a speech during a ceremony to celebrate the 150th anniversary of the proclamation of the French Third Republic at the Pantheon, in Paris on September 4, 2020. / AFP / POOL / Julien DE ROSA

Emmanuel Macron a déclaré que son pays soutenait la stabilité de l'Irak et de la région, soulignant l'impératif de ne pas baisser la garde.

C'est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue par Macron avec le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi, à Bagdad, avant le démarrage du sommet régional réunissant les pays voisins de l'Irak.

« Nous sommes à Bagdad pour exprimer notre attachement à la stabilité de l'Irak et de la région, et cette stabilité n'est possible que si elle s'accompagne de préparatifs dans la région. Il est nécessaire de s'asseoir au sommet de Bagdad à la même table », a expliqué Macron.

Et le Président français d'ajouter, « La France tient à la stabilité de l'Irak, et il ne faut pas baisser la garde face à l'organisation terroriste « » ».

De son côté Al-Kazimi a déclaré que « La France a contribué à la guerre de l'Irak contre l'organisation terroriste « Daech », et Bagdad est soucieuse de son partenariat avec Paris et tous les autres pays ».

LIRE AUSSI: Afghanistan: deux cibles du groupe EI tuées ce 28 aout 2021

Le Président français est arrivé plus tôt samedi, à Bagdad, en visite officielle pour participer au sommet des pays voisins de l'Irak.

Les participants au sommet ont également commencé à affluer, alors que le Premier ministre koweïtien Cheikh Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah et le Secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, Nayef Falah Mubarak Al-Hajraf, sont arrivés à l'aéroport international de Bagdad.

Le sommet de Bagdad réunira les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, à savoir les États-Unis d'Amérique, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni.

L'Union européenne et les pays du Groupe des Vingt (G20) participeront également audit sommet, en plus de la Turquie, de l'Arabie saoudite, de l'Iran, du Koweït et de la Jordanie, ainsi que du Qatar et du Japon, selon des communiqués du ministère irakien des Affaires étrangères.​​​​​​​

LIRE AUSSI: Inhumation de Guy-Brice Parfait Kolélas : un désaccord bloque la procédure

Bagdad veut renforcer ses relations économiques avec les pays voisins et ouvrir ses portes aux investissements, notamment pour implanter des projets dans les zones touchées par la guerre contre « Daech ».

Written by Emmanuella Bâ

Terrorisme en Irak, Macron réagit : « La France va maintenir sa présence »

Al Moustapha logé dans une cellule avec 3 autres prisonniers : ce que l’on sait