Terrorisme en Irak, Macron réagit : « La France va maintenir sa présence »

Emmanuel Macron, président français © Crédit Photo Service communication Élysée

La France va maintenir sa présence en Irak « quels que soient les choix américains », a annoncé le Président Emmanuel Macron.

« Nous maintiendrons notre présence pour lutter contre le terrorisme en , aussi longtemps que l'Irak le demandera », a fait savoir le chef de l'Etat qui participe à un sommet portant notamment sur la lutte contre le terrorisme en Irak.

Il assure que la a « les capacités opérationnelles pour assurer cette présence » et rappelle sa volonté « d'aider l'Irak à bâtir son avenir et lutter contre le terrorisme ».

Macron plaide pour une mobilisation française sans « ingérence ni indifférence » mais avec « un engagement clair (…) pour aider l'Irak à être pleinement stable, souverain, et en paix ».

Le Président français est par ailleurs revenu sur les récents événements survenus en Afghanistan et indique que 2 834 personnes ont été évacuées par la France entre le 15 août (prise de Kaboul par les Taliban), et le 27 août (fin des évacuations françaises).

LIRE AUSSI: Afghanistan: deux cibles du groupe EI tuées ce 28 aout 2021

Parmi ces personnes, figurent « 142 français et 17 européens », le reste étant des ressortissants afghans exfiltrés par crainte de représailles.

La diplomatie française a d'ores et déjà expliqué qu'elle « poursuivra, par tous les moyens possibles, son travail de mise en protection de celles et ceux qui sont menacés, y compris après le 31 août » et poursuivra à cet effet « les efforts engagés auprès des responsables taliban pour garantir qu'ils ne mettront aucune entrave après le 31 août au départ de ceux qui le souhaiteront ».

Written by Romuald Kwame

Rencontre Biden-Bennett : l’Iran dénonce les « menaces illégales » des Etats-Unis et d’Israël

Emmanuel Macron en Irak : « Nous ne baisserons pas la garde face à Daech »