En Côte d’Ivoire, la politique est-elle la seule source de fortunes?

Jean Bonin
Jean Bonin

Des hommes aux grandes fortunes, il en existe en Côte d'Ivoire. Mais des fortunes souvent liées aux affaires politiques. Existe t-il des cas d'exceptions ?

Hommes d'affaires et milieux politiques…

En Côte d'Ivoire la plupart des fortunes sont, directement ou directement, liés à des affiliations ou des relations politiques.

Heureusement, il y a dans cette nébuleuse quelques exceptions qui confirment la règle et qui forcent le respect. Parmi celles-ci, je peux citer deux amis, presque des frères, Kouao Niamoutié et Kader Gooré. Ils ont délibérément fait le choix de la discrétion et ne sont donc pas connus du grand public. Une recherche sur Google vous en dira donc plus sur chacun d'eux.

Ces deux amis de longue date je les ai connu lorsqu'ils « n'étaient rien » comme on le dit de façon triviale à . Ils étaient des grouilleurs, de véritables touche-à-tout. À force de résilience, d'abnégation et de persévérance ils ont fini par atteindre leur objectif de devenir des hommes d'affaires prospères.

LIRE AUSSI : Billon hors course à l'investiture de la candidature du PDCI répond : « il faut une nouvelle génération »

Ce n'était pas gagné d'avance car lorsqu'on n'est pas né avec une cuillère dorée dans la bouche ou qu'on est pas proche des cercles au pouvoir il est difficile pour un autodidacte d'émerger dans nos démocraties cacaoyères.

Nonobstant tout ces « handicaps » ces deux self-made- sont en Côte d'Ivoire ce que sont les Aliko Dangoté et autres au Nigeria. Ils emploient des milliers d', contribuent significativement au PIB national et permettent à notre pays d'être dans le peloton de tête des économies les plus florissantes de notre espace économique sous-régional.

Kader et Kouao sont les témoins vivants de ce qu'on peut partir de presque rien et toucher les sommets sans être nécessairement impliqués dans des pratiques mafieuses ou être dans les grâce du pouvoir.

Pour ma part, je souhaite que l'Etat de Côte d'Ivoire soutienne ses hommes d'affaires afin qu'ils deviennent à court terme des champions (inter)nationaux. C'est à ce prix qu'ils pourront conquérir le monde et s'imposer dans toute la sous-région ouest africaine en faisant jeu quasiment égal avec les multinationales occidentales.

LIRE AUSSI : Touré Alpha Yaya révèle le mal du RHDP à quelques mois de la présidentielle d'octobre 2020

Le rang qu'occupe notre pays au sein de la CEDEAO est un réel atout pour nos hommes d'affaires et pour tout ceux qui veulent entreprendre. Affi N'guessan l'a si bien compris qu'il a prévu dans son Programme De Gouvernement (PDG) de créer un grand fonds souverain pour soutenir notre économie et surtout nos hommes d'affaires les plus conquérants.

Dans quelques semaines il aura lui-même l'occasion de présenter ce formidable et ingénieux dispositif aux hommes d'affaires eux-mêmes à travers leurs différentes faîtières. Je souhaiteerais qu'il en soit de même pour les autres candidats.

Vive la Côte d'Ivoire ouverte sur le monde et conquérante.

Written by Jean Bonin

Covid-19 : Plus de 10.000 m3 d’aide humanitaire et médicale dans 121 pays (PAM) – Actualité ivoirienne 02/06/2020

sida – Actualité ivoirienne 02/06/2020