En faillite, la banque SVB rachetée par First Citizens

Photographer: David Paul Morris/Bloomberg via Getty Images

La First Citizens Bank of America rachètera « tous les dépôts et prêts » de la Silicon Valley Bank (SVB), qui a fait faillite début mars.

Faillite de la banque SVB. La transaction portait sur 72 milliards de dollars d'actifs, a indiqué la FDIC, ajoutant que « les 17 succursales SVB ouvriront en tant que premiers citoyens » lundi.

La faillite de SVB a provoqué une vague de panique dans le secteur bancaire aux États-Unis, avec des effets négatifs également sur les marchés européens.

Proche du monde de la technologie, SVB est soudainement tombé en difficulté après l'annonce de la vente de titres financiers d'une valeur de 21 milliards USD, perdant finalement 1,8 milliard de dong et ayant l'intention d'augmenter son capital social.

LIRE AUSSI : Zuiderdam: le port d'Abidjan accueille le plus grand navire de croisière de son histoire

La banque a fait face à des retraits massifs, le 10 mars les autorités ont estimé que la banque était insolvable et ont pris le contrôle de ses actifs, documentant ainsi le krach, la plus grande faillite bancaire aux États-Unis depuis 2008.

La nouvelle entité a rouvert le 13 mars sous le nom de Bridge avec un patron nommé pour gérer les affaires au jour le jour jusqu'à ce que son sort soit décidé.

LIRE AUSSI : Après les armes d'Abidjan, le Burkina approuve « des opérations conjointes » avec la Côte d'Ivoire

Tous les prêts et dépôts de cette entité seront désormais gérés par First Citizens, tandis que la FDIC détiendra environ 90 milliards de dollars d'autres actifs.

Written by Karine Kamatari

France 24 suspendue au Burkina

Date Rameaux 2023, le 2 avril : qu’est-ce que le dimanche des Rameaux ?