Energie : la 3e réunion du traité d’interconnexion électrique en la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone-Guinée s’ouvre à Abidjan

Le ministre des Mines Mamadou Sangafowa Coulibaly a présidé la 3ème réunion du comité directeur du traité d'interconnexion électrique Côte d'Ivoire-Liberia-Sierra Leone-Guinée.

C'était le vendredi 12 août 2022 à Abidjan, en présence de ses pairs, du Liberia, de la Sierra Leone et de la Guinée.

« Le projet CLSG se présente aujourd'hui comme une autoroute électrique de 1303 km de long, de 12 postes et d'une capacité de 243 MW, extensible à 486 MW par l'adjonction d'un deuxième terne en vue de renforcer les échanges transfrontaliers d'énergie et le marché régional de l'électricité en Afrique de l'Ouest pour une population cible d'environ 24 millions d'habitants », a déclaré Mamadou .

Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly s'est réjoui des livraisons d'énergie à la Sierra Leone à BO-Kenema et Freetown respectivement depuis le 23 décembre 2021 et le 7 juillet 2022 ainsi qu'à la Guinée à N'Zérékoré, depuis le 02 avril 2022. Quant au Liberia, il devrait bientôt recevoir de l'énergie via la ligne CLSG, avec la mise sous tension de quatre des cinq postes.

LIRE AUSSI: Casses de la BCEAO: Mamadou Traoré en 2020, « le braquage des agences était une action des soldats et non des civils »

Pour lui, la présente réunion du Comité directeur devrait permettre d'examiner et adopter les propositions de solutions issues du comité de pilotage qui s'est tenu les 10 et 11 août 2022 en vue d'apporter des solutions permettant d'assurer de manière durable la viabilité financière du projet CLSG et d'atteindre les objectifs initiaux de performance qui lui ont été assignés.

LIRE AUSSI: Qui avait intérêt à casser la BCEAO et qui sont les bénéficiaires du casse ?

Il a encouragé l'ensemble des parties prenantes à poursuivre les efforts dans l'accompagnement du projet CLSG, afin de permettre son aboutissement et la concrétisation de cette vision commune.

Written by Karine Kamatari

Affrontements entre gangs rivaux à N’douci : un couvre-feu instauré

Vers une modification de la Constitution en Centrafrique ?