Côte d’Ivoire : 39,5 milliards FCFA pour la construction d’une centrale solaire de 52 MW

La Côte d'Ivoire poursuit sa stratégie de développement des énergies renouvelables avec construction d'une centrale solaire photovoltaïque de 52 mégawatts (MW) à Sokhoro.

Ce projet d'un coût de 39,5 milliards de FCFA est entièrement financé par Ferké Solar, filiale du groupe PFO Africa. Il contribuera à la création de 150 emplois directs pendant la phase de construction et générera 15 emplois directs permanents en phase d'exploitation.

La centrale solaire de Sokhoro sera équipée de 175 000 modules photovoltaïques et produira environ 150 GWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 50 000 foyers.

Cette nouvelle centrale s'inscrit dans le cadre du plan de développement des énergies renouvelables de la Côte d'Ivoire. Le pays vise à atteindre une capacité installée de 5 200 MW d'énergies renouvelables d'ici 2030.

Un engagement fort pour les énergies renouvelables

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a salué ce projet qui « contribue à la diversification du mix énergétique ivoirien et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ».

Il a également annoncé d'autres signatures de contrats en cours d'instruction pour la réalisation d'autres centrales solaires d'une capacité cumulée de 600 MW. Ces projets seront détenus pour la plupart par des nationaux.

La rédaction vous conseille

« L'objectif du Président de la République est d'y avoir des champions nationaux », a déclaré le ministre.

La Côte d'Ivoire est un pays enclavé qui dépend fortement des importations d'énergie. Le développement des énergies renouvelables est donc un enjeu stratégique pour le pays, tant sur le plan économique que sur le plan environnemental.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Bouaké, nouveau pôle agroéconomique et industriel

3,5 milliards de FCFA du Japon pour booster la production de riz en Côte d’Ivoire