3,5 milliards de FCFA du Japon pour booster la production de riz en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire et le Japon ont signé, ce mercredi 24 janvier 2024 à Abidjan, un accord de partenariat pour la promotion du riz local.

L'accord, d'un montant de 3,5 milliards de FCFA, prévoit le don de matériel agricole par le à la Côte d'Ivoire.

Le matériel agricole, composé de tracteurs, de motocultures et de moissonneuses-batteuses, permettra d'améliorer la productivité du riz en Côte d'Ivoire. Il sera mis à disposition des producteurs de riz, notamment dans les régions du Bélier et du Gbêkê.

« Cet accord vient renforcer davantage la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Japon », a déclaré le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly. « Il permettra de booster la production du pays en matière de riziculture », a-t-il ajouté.

La rédaction vous conseille

Le représentant résident adjoint de la JICA, Usui Yukichi, a souligné que les équipements agricoles fournis par le Japon sont des machines de dernière génération, adaptées aux conditions topographiques de la Côte d'Ivoire. « Cela va permettre de booster la productivité du riz dans les sites pilotes des régions du Bélier et du Gbêkê », a-t-il déclaré.

La Côte d'Ivoire s'est engagée à atteindre l'autosuffisance en riz à l'horizon 2030. Cet accord avec le Japon est un pas important dans la réalisation de cet objectif.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire : 39,5 milliards FCFA pour la construction d’une centrale solaire de 52 MW

Fraude aux examens scolaires en Côte d’Ivoire : 16180 cas de fraude en 2020 contre 1943 en 2023