Enregistrement de 2020 : Tidjane Thiam, Emmanuel Macron et l’ombre de la présidentielle ivoirienne de 2025 (Africa Intelligence)

Alors que Tidjane Thiam brigue la présidence du PDCI, l'existence d'un enregistrement de 2020 capté par les renseignements ivoiriens refait surface.

Un dossier sensible révélé ce vendredi 10 novembre 2023 par Africa Intelligence dans lequel apparaît en filigrane la relation entre et le chef de l'État français, Emmanuel Macron.

L'enregistrement, long d'un peu plus d'une quinzaine de minutes, a été capté le 3 novembre 2020. Alors que les résultats de l'élection présidentielle viennent tout juste d'être dévoilés et annoncent une victoire écrasante d', au premier tour, on y entend les voix de Tidjane Thiam et d', alors président du PDCI, depuis décédé le 1er août 2023. La veille de l'échange téléphonique, ce dernier, qui avait fait le choix de boycotter le scrutin, a pris la tête d'un Conseil national de transition (CNT), qui entendait contester la réélection d'Alassane Ouattara.

Dans l'enregistrement, les deux hommes évoquent sans détours la situation tendue à Abidjan : le scrutin a été marqué par de violents heurts et l'abstention a atteint un niveau record. Très vite, au cours de la conversation, Tidjane Thiam invite Henri Konan Bédié à se rendre à Paris pour « rencontrer Emmanuel Macron ».

LIRE AUSSI: Nouvelle loi sur le corps diplomatique ivoirien : la Côte d'Ivoire renforce sa politique étrangère

À plusieurs reprises au cours de l'échange, l'ancien patron du Crédit Suisse évoque ses contacts avec le chef de l'État français, qu'il connaît personnellement depuis une décennie. Aux interrogations de Bédié, qui demande si Emmanuel Macron est informé du projet, Tidjane Thiam répond par l'affirmative. Il lui précise également que les modalités de ce déplacement ont été discutées directement avec l'Élysée. Et ce jusqu'au jet privé qui pourrait lui être envoyé pour rejoindre l'Hexagone, tandis que Bédié évoque les difficultés techniques qu'il pourrait rencontrer pour quitter le territoire ivoirien.

L'ombre de l'enregistrement est agitée comme une menace qui plane au-dessus de Tidjane Thiam, qui avait été reçu par Alassane Ouattara en août 2022. Ce soudain ébruitage est néanmoins loin d'être fortuit, alors que Thiam s'est lancé dans la course à la succession d'Henri Konan Bédié à la tête du PDCI et fait déjà l'objet de nombreuses attaques.

LIRE AUSSI: Jean-Marc Yacé laisse la porte ouverte à une candidature à la présidence du PDCI : « ma candidature n'est pas à exclure »

Le parti d'opposition doit désigner son nouveau président lors d'un congrès prévu le 16 décembre prochain. Tidjane Thiam est pour l'instant le grand favori du scrutin, après avoir obtenu, le 31 octobre, le soutien de 48 députés sur les 65 que compte le parti. L'enjeu n'est pas mince, puisque sa désignation lui ouvrirait la voie à une candidature à l'élection présidentielle de 2025 pour tenter de succéder à Alassane Ouattara.

Les enjeux de l'enregistrement

L'enregistrement de 2020 pourrait avoir un impact significatif sur la campagne pour la présidence du PDCI. En effet, il pourrait être utilisé par les adversaires de Tidjane Thiam pour le discréditer et l'empêcher de remporter l'élection.

Les détracteurs de Tidjane Thiam pourraient notamment arguer que l'enregistrement montre qu'il est un homme politique opportuniste qui est prêt à tout pour arriver à ses fins. Ils pourraient également l'accuser de vouloir se servir de son influence auprès d'Emmanuel Macron pour obtenir un avantage injuste dans la course à la présidence de la Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Kaaris relaxé des accusations de violences conjugales

Tidjane Thiam a d'ores et déjà rejeté ces accusations. Il a déclaré que l'enregistrement avait été « décontextualisé » et que ses propos avaient été « mal interprétés ». Il a également affirmé qu'il n'avait jamais eu l'intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2025.

L'impact de l'enregistrement sur les relations entre la Côte d'Ivoire et la France

L'enregistrement de 2020 pourrait également avoir un impact sur les relations entre la Côte d'Ivoire et la France. En effet, il pourrait alimenter les accusations de certains Ivoiriens selon lesquelles Emmanuel Macron soutient en sous-main la candidature de Tidjane Thiam à la présidence de la Côte d'Ivoire.

Cette situation serait délicate pour la France, qui souhaite maintenir de bonnes relations avec la Côte

Written by Christian Binaté

Origines : Tidjane Thiam est-il Ivoirien ou Sénégalais ?

Titrologie 11 novembre 2023 : revue de la presse ivoirienne, Enregistrement, Tidjane Thiam, la cible d’un complot politique ?