CNI – Venance Konan à Guikahué : « en quoi la situation actuelle empêche-t-elle les procédures d’identification ?

Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin
Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin © Crédit photo DR

Venance Konan s'exprime sur la requête de l'opposition d'arrêter l'enrôlement des délivrances des CNI face à la crise du Coronavirus (Covid-19).

M. Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a demandé l'arrêt du processus d'identification des populations en vue de la délivrance des cartes d'identité, à cause, écrit-il dans le quotidien Le Nouveau Réveil, de « sa dangerosité pour la vie des populations en cette période de pandémie du () ».

Cela fait longtemps que quelques partis politiques s'opposent au processus d'identification des populations. Bien avant que la pandémie du Covid-19 ne commence à sévir sérieusement dans le pays, des centres d'enrôlement avaient été détruits et des manifestations organisées dans certaines localités pour protester contre ce processus. Et depuis que la pandémie a amené les pouvoirs publics à prendre des mesures de protection des populations telles que la distanciation sociale, le lavage fréquent des mains ou le port de masque, une certaine opposition s'en sert comme prétexte pour demander l'arrêt des opérations d'identification.

LIRE AUSSI : Union contre Coronavirus – Guikahué à Ouattara et Aka Aouélé : « nous sommes là »

Que veut-elle exactement ? C'est un fait que les cartes d'identité doivent être renouvelées. S'il est vrai qu'elles servent à se faire enrôler sur les listes électorales, elles sont également nécessaires pour plusieurs autres actes de la vie de tous les jours. Je suppose que le souci principal de l'opposition concerne l'enrôlement sur les listes électorales. Nous n'en sommes pas encore là. Mais veut-elle vraiment que cela se fasse ? Sinon, quelle est sa stratégie ? Qu'espère-t-elle gagner si ses militants ne se font pas établir de cartes d'identité et que de ce fait ils ne peuvent pas s'inscrire plus tard sur les listes électorales ?

LIRE AUSSI: Le favori Amadou Gon Coulibaly : pas encore élu, déjà désavoué ?

En quoi la situation actuelle empêche-t-elle les procédures d'identification ? Nous ne sommes pas confinés chez nous comme dans certains pays africains et européens, nous sortons, nous empruntons les transports publics, nous allons encore au travail, au marché, au supermarché. On continue d'établir des actes de naissance, de se marier, et donc d'établir des actes de mariage.

LIRE AUSSI: Union contre Coronavirus – Guikahué à Ouattara et Aka Aouélé : « nous sommes là »

Des mesures de sûreté ont été édictées, mais en quoi empêchent-elles les opérations d'identification ? Apparemment une partie de notre opposition ne veut pas aller à l'élection présidentielle et elle cherche tous les prétextes pour justifier cela. Si elle ne veut pas de l'opération d'identification maintenant, cela veut-il dire qu'elle est d'accord pour un report des prochaines élections ? Il semble que ce soit son désir secret. Voyons la situation actuelle de cette opposition.

Written by Venance Konan

Gon met fin aux débats : « il n’y aura pas de transition politique en Côte d’Ivoire »

Molare arrêté, Eudoxie Yao dans pain : affaire anniversaire Emma Lohoues, la suite