Le RHDP prit au piège : « l’enrôlement de l’opposition sème une panique dans le camp du parti au pouvoir »

« En route vers le palais », une analyse d'Omar Sanson des chances d'Amadou Gon et du RHDP, face à l'opposition à quelque mois de la présidentielle 2020.

Le , en octobre, Gon (s'il est maintenu) montera l'échelle avec une main liée dans le dos. Affirmation d'autant plus fondée qu'on est amené à plutôt dire que RHDP. Le pont a cédé avec tous les membres de l'alliance et alliés de 2010. Soro, Anaky, Bedié, Amon Tanoh, il n'y a que Mabri qui continue son apprentissage de Tcha Tcha Tcha (4 pas en arrière et 2 pas en avant, le cœur n'y est plus, mais le portefeuille refuse de répondre à l'appel du cœur).

Le RDR seul pourrait-il cette fois affronter et ses adversaires et ses anciens alliés en toute quiétude ? Si dans la nomenclature actuelle, Gon Coulibaly apparaît comme le meilleur de tous les postulants à la succession de Ouattara, force est de reconnaître que la fragilité de sa santé joue contre lui. Nous croyons que l'énergie lui manquera pour faire en trois mois le tour de tous les chefs-lieux de régions.

LIRE AUSSI: Le cri de cœur de Touré Alpha Yaya désespéré de voir le RHDP aller tout droit dans le mur

Ensuite, la motivation des militants de l'opposition pour un enrôlement massif sème une « semi-panique » dans le camp du parti au pouvoir. Plusieurs ouattariste avant parié sur un boycott de l'opposition. Force est de constater que ces derniers se font enrôler massivement et attendent de pied ferme la reprise de la révision des listes électorales. Pourtant, c'est dans les bataillons du RDR que pourrait venir le boycott si la candidature de Soro était rejetée.

Même si Soro part avec une seule voix, ce serait la voix de trop. Avant dernier point qui joue contre le RDR, c'est la piètre communication des communicants RDR (face à la vérité, permettez que je ne participe pas à l'illusion en disant RHDP). Comme s'ils étaient incapables de s'appuyer sur les valeurs du produit Gon Coulibaly pour mieux le vendre. Ils préfèrent faire précampagne pour ses adversaires sans s'en rendre compte. En quoi critiquer Amon Tanoh qui a décidé de présenter sa belle épouse sur les réseaux sociaux pourrait avantager Gon ?

LIRE AUSSI: Révélation de Chris Yapi sur l'armée sécrète d'Hamed Bakayako suite en fin : les nouvelles recrues sont rémunérées à 200 000 F par mission

En quoi traiter Soro de chef rebelle à longueur de journée constitue un projet de gouvernement ? Gbagbo viendra, il ne viendra pas, mais qui a sonné la cloche absurde incrustée dans votre cervelle rapetissée par un ? le dernier point non moins négligeable qui doit donner à réfléchir c'est que cette fois-ci, ce n'est pas Ouattara. Mais Gon. Ouattara est le symbole d'une lutte et d'une souffrance dont la douleur se renferme progressivement dans le cœur de ses militants, suite à ses réalisations pharaoniques (et non pas ceux de Gon) dont l'histoire entendra parler un jour. Il faudra trouver les mots pour indiquer aux populations que Gon est le prolongement de Ouattara. Mais comment s'y prendre ?

LIRE AUSSI: Serge Kassy au RHDP : « laissez Gon faire tranquillement sa réhabilitation du coeur »

Cependant, malgré tous ces manquements, et en dépit d'une santé fragile, Le candidat RDR peut se retrouver au palais à la fin de l'année 2020. Autant il y'a des lacunes, il a aussi beaucoup de forces qui pourraient concourir à cette victoire. Quelles sont les atouts de Gon ? Que représente Thiam dans tous le processus ? Soro est-il fini ?

Written by Omar Sanson

Les rues fortement dégradées à Dabakala suite à une tornade – Actualité ivoirienne 02/06/2020

avion

Xi Jinping met l’accent sur un système de santé publique fort pour protéger la santé du peuple – Actualités 02/06/2020