Pourquoi Siaka Bamba, représentant du PDCI à la CEI, n'a pas encore prêté serment ? Interrogé à ce sujet, Guikahué, donne les raisons sur RFI.
« Non, parce que les conditions ne sont pas remplies. Nous sommes entrés, on n'a pas prêté serment parce que l'arrêt de la Cour africaine des droits de l'homme n'est pas appliqué », lancé Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI, sur les antennes de RFI.
Avant d'ajouter, « non, on ne joue pas l'obstruction. Le PDCI est ouvert. Le PDCI sait que le pays a souffert aux dernières élections avec la crise postélectorale avec de nombreux morts, donc le PDCI appelle à des élections inclusives, transparentes, apaisées ».
Revenat sur la candidature de Ouattara à la présidentielle ivoirienne d'octobre 2020, le secrétaire exécutif du PDCI va déclarer, « Non. Ouattara ne peut pas gagner les élections, madame. Donc nous, on n'a pas peur de Ouattara. En 2010, si Bédié avait choisi Gbagbo, Gbagbo était président. Mais il a choisi Ouattara et Ouattara a été président. C'est nous qui avons battu sa campagne. Ses éléments RDR ne pouvaient pas rentrer dans certains milieux, dans certaines régions, c'est nous qui sommes rentrés au PDCI pour faire campagne. Et aujourd'hui, nous ne sommes pas avec lui donc il y a des zones où il ne pourra pas faire grand-chose. C'est ça la réalité. Aujourd'hui, il y a rupture. Le PDCI s'est retiré, l'UDPCI de Mabri est partie, Gnamien Konan est parti, Soro de UPCI est parti. Donc Ouattara ne vaut plus un million d'électeurs, mathématiquement. Voici la réalité de la Côte d'Ivoire aujourd'hui ».
LIRE AUSSI : 3ème mandat de Ouattara : « vers la suppression de la limitation des mandats présidentiels en Côte d'Ivoire ? »
« C'est le danger. Et nous ne voulons pas que les populations soient manipulées. Le problème qui est posé, c'est un problème de troisième mandat du président Ouattara. La population s'est soulevée. Donc ce n'est pas quelque chose de communautaire. C'est dans tout le pays. C'est une réaction républicaine » a conclure Guikahué.