Les États-Unis durcissent encore l’embargo sur les ventes d’armes à l’Iran

Brian Hook, représentant des Etats-Unis en Iran
Brian Hook, représentant des Etats-Unis en Iran

Brian Hook représentant des États-Unis en Iran a appelé ce mardi 30 juin 2020, à proroger l'embargo onusien sur les ventes d'armes à l'Iran.

« Dans quatre mois, l' sera en mesure d'importer librement des avions de chasse, des hélicoptères d'attaque, des sous-marins, des systèmes d'artillerie de gros calibre et des missiles de différente portée », a-t-il dit au côté du Benyamin Nétanyahou qui le recevait à .

M. Hook a ajouté que l'Iran pourrait alors réacheminer ces armes et ces technologies vers ses alliés, notamment le , les islamistes palestiniens armés, le Hamas, les milices chiites en et en , les réseaux militants à et les Houthis au .

« La dernière chose dont cette région a besoin, c'est davantage d'armes iraniennes », a dit l'émissaire américain, exhortant le Conseil de sécurité de l' à proroger l'embargo.

LIRE AUSSI: La grosse anarque de l'immobilier à Abidjan : la technique des arnaqueurs

Brian Hook a indiqué que l', les et Bahreïn, où il s'est rendu avant d'arriver en , s'inquiétaient également de l'expiration de cet embargo.

Il a ajouté que les et Israël oeuvraient de concert pour « garantir d'une manière ou d'une autre que l'embargo sur les armes n'expirera pas ».

M. Nétanyahou a appelé à davantage de sanctions contre l'Iran. « Je pense qu'il est temps d'appliquer des sanctions ‘snapback' », a-t-il déclaré, en référence au mécanisme de sanctions prévu par l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

LIRE AUSSI: La prestation de serment du nouveau gouvernement israélien reportée jusqu'à dimanche – Actualités 14/05/2020

« Je ne pense pas que nous puissions nous permettre d'attendre. Nous ne pouvons pas attendre que l'Iran commence à atteindre son objectif d'acquisition de l'arme nucléaire, car il sera alors trop tard pour des sanctions », a-t-il conclu.

Written by Christian Binaté

Les populations du Béré invitées à faire don de leur sang pour sauver des vies – Actualité ivoirienne 30/06/2020

Le conseil régional du Hambol annonce les travaux de quatre nouveaux collèges de proximité – Actualité ivoirienne 30/06/2020