États-Unis : la production industrielle en hausse en mai

Des personnes portant des masques traversent Domino Park dans le quartier de Brooklyn à New York aux Etats-Unis, le 27 mai 2020. (Photo de Michael Nagle / Xinhua)

La production industrielle a augmenté en mai aux États-Unis car de nombreuses usines ont repris au moins partiellement leurs opérations.

La production industrielle totale a progressé de +1,4% en mai, après avoir enregistré sa plus forte baisse de l'histoire le mois précédent, selon la . Malgré ce redressement, la production industrielle totale au mois de mai reste inférieure de 15,4% à son niveau de février (mois précédant l'apparition de la pandémie).

La production manufacturière, qui a fortement baissé en mars et en avril, a augmenté de 3,8% en mai, avec les plus fortes progressions dans les secteurs de l'automobile et des pièces détachées, selon la Fed.

Ces nouveaux chiffres de production industrielle surviennent alors que le département du Commerce a indiqué plus tôt mardi que les ventes de détail américaines avaient augmenté de 17,7% en mai après un plongeon record le mois précédent.

LIRE AUSSI : Revue de la presse belge du 16 juin 2020

Si les responsables de la Maison-Blanche ont exprimé leur confiance dans un rebond de l'économie au second semestre de l'année, les économistes et experts de santé publique ont mis en garde qu'une réouverture à la hâte de l'économie pourrait déclencher une seconde vague de contaminations, anéantissant ainsi la reprise économique.

Plus de 80% des spécialistes considèrent une seconde vague de comme le plus gros risque de baisse pour l'économie américaine tout au long de 2020, selon une enquête publiée la semaine dernière par l'Association national pour l'économie des entreprises (NABE).

Written by Véronique Fortes

avion

La Chine continuera à soutenir l’Equateur dans sa lutte contre le COVID-19 – Actualités 16/06/2020

avion

Le PIB de l’Allemagne devrait chuter de 5,1% cette année – Actualités 16/06/2020