AccueilA la uneExclusion liste électorale 2023, Blé Goudé réagit: "que le...

Exclusion liste électorale 2023, Blé Goudé réagit: « que le Ouattara rencontre Gbagbo et Bédié pour régler ce problème »

Charles Blé Goudé a affirmé le 21 mai 2023, lors d’une émission télé qu’il n’est pas surpris de sa radiation de la liste électorale ivoirienne. 

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a présenté ce samedi 20 mai 2023 aux partis et groupements politiques, la liste électorale provisoire de l’opération de révision de la liste électorale tenue en 2022.

La CEI a fait remarquer que les autorités compétentes ont déclaré 11.000 personnes déchues de leurs droits civils et civiques. Sur ces 11.000 individus, il y a 517 personnes sorties du listing électoral « depuis 2020 dont 133 nouveaux déchues (récemment) de leurs droits civils et civiques ».

Depuis 2020, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, chef du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (P¨PA-CI) est déchu de ses droits civils et civiques à la suite d’une condamnation dans l’affaire de « braquage de la BCEAO » lors de la crise postélectorale de 2010-2011.

Invité de l’émission NCI 360 de la Nouvelle chaîne ivoirienne ( NCI), Charles Blé Goudé a affirmé le 21 mai 2023, qu’il n’est pas surpris de sa radiation de la liste électorale ivoirienne.

 » (…) Le président Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et moi-même, nous ne sommes pas sur la liste électorale. Moi, je n’étais pas surpris. Je sais que je suis condamné à 20 ans de prison. On m’a radié de la liste et c’est la conséquence de ma condamnation à 20 ans. J’ai pris acte de la décision, mais j’ai mal  », a indiqué Blé Goudé qui était l’invité de l’émission NCI 360 de la Nouvelle chaîne ivoirienne ( NCI). 

LIRE AUSSI: Élections locales 2023: Cissé Bacongo met en garde les candidats indépendants, « si tu es indépendant, tu es candidat contre le RHDP »

Selon le président du COJEP, sa radiation de la liste électorale est  » une réponse juridique  ».  »Je propose que le président Alassane Ouattara rencontre les présidents Gbagbo et Bédié pour régler ce problème  », a souhaité M. Blé. 

LIRE AUSSI : 4e pont à Yopougon: des riverains se plaignent des désagréments causés par les travaux

La Commission électorale indépendante (CEI), institution en charge des élections en Côte d’Ivoire, a engagé en 2022 une opération de révision et de mise à jour de la liste électorale. La phase d’enrôlement de ce processus s’est déroulée du 19 novembre au 20 décembre 2022.

error: Content is protected !!